améliorer la terre de son jardin ?

Comment améliorer la terre de son jardin ?

Lorsqu’on parle de jardinage, on se penche souvent du côté des plantes et de l’engrais qui leur convient. Pourtant, bien que ce soit important, la qualité du sol joue aussi un rôle important dans la croissance des végétaux. En effet, tous les sols sont de nature différente et cela n’est pas toujours favorable pour une plantation. De ce fait, nous avons décidé de consacrer cet article à la nature du sol et aux différents moyens de l’améliorer.

L’analyse du sol du jardin

Avant d’envisager d’améliorer la terre de son jardin, il convient d’en connaître la nature.

Pour cela, diverses solutions existent dont les principales sont l’analyse d’un échantillon du sol en laboratoire et l’utilisation d’un dispositif disponible sur le marché.

Le pH-mètre est souvent sollicité pour ce type d’opération. En tant que professionnels, les techniciens des laboratoires spécialisés sont les mieux placés pour déterminer la nature du sol.

Connaître le taux d’acidité du sol de son jardin

En outre, plusieurs échantillons peuvent être requis selon la taille du jardin. Lors de l’analyse de la terre, les éléments à connaître sont entre autre le taux d’acidité du sol.

  • Si le pH est élevé, cela signifie que le sol est calcaire.
  • S’il se situe entre 5,5 et 6,5, cela signifie que la terre est acide.
  • Si le taux de pH est entre 6,5 et 7,2, le sol est donc neutre.

Les sols acides sont favorables aux plantes acidophiles comme les azalées et les camélias.

Quant aux sols calcaires, ils sont pauvres en nutriments mais s’avèrent efficaces dans la rétention de nutriments. Ils sont reconnaissables par leur aspect clair et blanchâtre.

Les sols neutres en revanche conviennent à de nombreux types de plantes. De ce fait, c’est le type de sol idéal pour y implanter son jardin.

Améliorer et enrichir la terre de son jardin

Une fois que vous connaissez la nature et la qualité du sol de votre jardin, il est temps de l’améliorer en conséquence.

Notons que quelle que soit l’amélioration que le jardinier prévoie pour sa terre végétale, il doit toujours faire des apports en amendements organiques. Ainsi, fumier, compost et autres engrais sont toujours les bienvenus dans le jardinage.

Pour un sol acide, le pH peut être augmenté avec de la dolomie. Ce type de sol étant pauvre, les végétaux risquent de succomber facilement aux maladies. En hiver, du calcaire broyé au moment du bêchage permet d’améliorer les sols acides. Pour un sol calcaire, la tourbe est l’amendement idéal pour diminuer le pH. La tourbe servira d’éponge pour retenir l’eau ; en plus, elle peut être utilisée en toutes saisons et pour toutes les cultures.

Cet amendement organique peut aussi être employé pour les sols sableux ou argileux. A noter qu’une attention particulière doit être portée aux sols en périodes hivernales pour qu’ils soient protégés du froid et demeurent fertiles. Bien qu’un sol soit riche en matières organiques, ses caractéristiques peuvent aussi être améliorées, notamment avec de la craie et de l’argile.

  • Le Jardin des Gallines Pomme De Terre (amandine), 1 Kg
    L' Amandine est une pomme de terre de consommation à chair ferme, à faire sautée, à l'eau ou vapeur Cultivées en agriculture biologique Pas de traitements anti-germinatifs.
  • Essort Housses de Meubles 315x160x74cm, Housse Salon de Jardin pour 10-12 Sièges Imperméable, Housse de Protection Meubles Couverture de Jardin pour Table, Canapé, Inclinable, Chaises, Noir
    🍀 【Amélioration】 - Depuis 2020, nous avons amélioré le tissu de la housse salon de jardin en un tissu Oxford imperméable à plus haute résistance pour prolonger sa durée de vie. De plus, nous avons amélioré sa conception pour répondre aux besoins de nos clients, la nouvelle version de la housse de meuble a ajouté 4 boucles et un cordon de serrage pour mieux la fixer au meuble. Nous nous sommes toujours engagés à mettre à jour nos produits pour répondre à vos besoins. 🍀 【Super Large】 - Notre housse table de jardin est plus grande que les autres sur le marché. La taille de la houss de meuble est de 315 x 160 x 74 cm (124 "x 63" x 29 "). Cette ESSORT grande housse de protection table de jardin peut couvrir un maximum de 12 sièges de table et chaises de jardin. C'est une taille spéciale et difficile à trouver sur le marché. Même dans des environnements difficiles, vos meubles peuvent être sûrs, propres et secs. 🍀 【Multifonction】 - La imperméable housse salon de jardin convient à la plupart des formes de mobilier d'intérieur ou d'extérieur, y compris les meubles de jardin en rotin ou ovales. Une fois que vous l'utilisez, vous n'avez plus à vous soucier du mauvais temps. Le matériau lisse du bache salon de jardin facilite le nettoyage. Rincez simplement à l'eau puis séchez avec un chiffon sec. Équipé d'un sac de rangement pour un rangement facile. 🍀 【Robuste et durable】 - Notre bache de protection table de jardin étanche est fabriquée en tissu polyester haute densité avec surface intérieure en PVC, capable de protéger les meubles des rayons UV, d'éviter l'exposition ou de réfléchir les températures élevées. Ce matériau n'est pas facile à déchirer, il est plus puissant contre la pluie, le vent, la poussière, etc. Il y a un cordon de serrage sur le bas et chaque crochet et boucle en nylon aux quatre coins de la housse de meubles. 🍀【Conseils】 - Parce que les meubles ne sont pas des surfaces planes, les points bas de la couverture accumuleront de l’eau et des débris, ce qui raccourcira la durée de vie de la bache mobilier de jardin. Nous suggérons de placer une chaise pour soulever le couvercle afin que l'eau et les débris puissent circuler dans la conduite. La partie surélevée peut également fournir un flux d'air entre la housse de meuble et le mobilier. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Ferme des Jardins Granola Bio Salé Terre Et Mer : Noisette, Graines Et Laitue De Mer De Roscoff
    Le Terre et mer est la vedette de nos granola salés, inédit et gourmand! il est composé de noisettes du Piémont, de noix de Grenoble, de multiples graines : tournesol, lin, courge, sésame et surtout des excellentes algues de roscoff . Il vous surprendra dans des potages, salades, légumes, purées, pâtes, poissons … Il accommodera vos plats avec gourmandise, curiosité et donnera du peps à vos plats!