Fenêtre PVC ou aluminium, bois, que choisir ?

types de fenêtre

Le choix de vos fenêtres est important, elles permettent de mieux faire passer la lumière et accroître l’isolation thermique et sonore, mais en plus de cela, elles participent également à la décoration de la maison ou de l’appartement. Sur le marché, vous pouvez actuellement accéder à un choix très large. Fixe, ouvrante, coulissants, mais il y a également les matériaux qui les composent (bois, alu, PVC…).

Les différents  matériaux qui composent une fenêtre

Les fenêtres comme ces fenêtres en PVC sont actuellement les plus prisées, elles sont, faciles à entretenir et à installer et côté design, on dispose d’un choix immense. Le seul ennui avec une fenêtre en PVC, c’est qu’elle s’adapte très rarement à une ouverture de grande taille.

Pour les fenêtres en alu, elles ont la réputation de bien laisser passer la lumière du jour. Aussi légère et ne rouille jamais, elles peuvent convenir à n’importe quel type d’habitation. Comme inconvénient, le plus grand défaut d’une fenêtre en aluminium  c’est le prix.

Concernant les fenêtres en bois, son principal avantage se porte sur la faculté de commander des fenêtres sur mesures. Proposant une excellente isolation, contrairement à d’autres matériaux, elles ne se déforment pas même en cas d’intempérie ou d’intense chaleur. Comme défaut, tout comme les fenêtres en alu haut de gamme, elles sont très coûteuses.

A lire également : Fenêtre rénovation ou dépose totale
Il arrive que la fenêtre soit, endommagé avec le temps et les agressions extérieures tels que le climat, le soleil, etc. il faut donc penser à effectuer quelques travaux. Dans ce genre de cas, il y a diverses possibilités. D’abord, il y a la rénovation de fenêtre sur existant et la dépose totale, il s’agit de changer entièrement de fenêtre.

Les différents types de fenêtre qui existe sur le marché

Fenêtre fixe

Avec une fenêtre fixe, les lumières passent très bien. De plus, son autre plus grand atout, c’est qu’elle est facilement plus accessible côté prix. Pour ce qui concerne son défaut, il est assez pénible de la nettoyer surtout de l’extérieur.

Fenêtre ouvrante

Egalement dénommée fenêtre à la française, elle s’ouvre principalement de l’intérieur. Aussi très design, son unique inconvénient repose sur le fait qu’elle peut occuper de la place.

Fenêtre coulissante

Pouvant servir de baie vitrée, contrairement à une fenêtre ouvrante, elle ne prend pas de place. Egalement étanche, elle propose une très bonne isolation thermique.

Fenêtre oscillo-battante

Semblable à une fenêtre à soufflet, elle est surtout adaptée pour une cuisine ou une salle de bain car elle laisse passer l’air sans pour autant occasionner des courants d’air. Comme petit défaut, comme la fenêtre fixe, son entretien et nettoyage posent souvent des problèmes.

Fenêtre à l’italienne

Se situant entre une fenêtre basculante et une fenêtre oscillo-battante, elle surtout populaire dans les régions chaude comme au Sud car elle fait rentrer l’air dans le logement tout en empêchant la chaleur d’y pénétrer.

Fenêtre guillotine

Très courante en Angleterre, elle est coulissante, mais à la verticale d’où le nom de fenêtre guillotine. Ultra pratique, par rapport à une fenêtre fixe, elle est plus facile à entretenir. 

  • Fenêtre oscillo-battante en bois brut 60x170cm pour abri Karibu
    Option grande fenêtre oscillo-battante 60x170cm pour abri de jardin en bois Karibu Ne peut être commandée seule, uniquement en achat simultané avec un abri de jardin Karibu
  • (V01M) Fenêtre PVC Refermable Oscillo-battante Droite 500 x 600 1 ventail avec verre mat
  • Fenetre 1 vantail - 60X50 - Tirant droit - Marron
    Construction matériaux Menuiserie Fenêtre, store et volet Fenêtre, FENETRE 1 VTL 60X50 tirant droit bois exotique Meranti - dormant et ouvrant de 46 mm vitrage 4/16/4 FE + ARGON - pour cotes hors tout + 2,6 cm en hauteur et + 5,3 cm en largeur