Mieux comprendre le système digestif : ses parties et ses fonctions

Mieux comprendre le système digestif : ses parties et ses fonctions

La digestion est souvent considérée comme une entrée de nourriture et une sortie de déchets. Cependant, elle peut aussi fournir des nutriments et de l’énergie à l’organisme. Ces nutriments sont contenus dans les aliments que nous consommons. D’environ sept mètres de long, le système digestif s’étend de la bouche à l’anus en passant par l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle et le gros intestin. Une endoscopie digestive est une procédure médicale qui permet au médecin de regarder directement la surface interne de la paroi du tube digestif à l’aide d’une caméra vidéo à haute résolution fixée à l’extrémité d’un tube flexible (un endoscope).

comprendre le système digestif
système digestif comprendre le système digestif
  • La langue :
  • Les dents :
  • Le pharynx :
  • L’oesophage :
  • Le foie :
  • La vésicule biliaire :
  • L’estomac :
  • Le pancréas :
  • Le duodénum :
  • Le côlon transverse :
  • Le côlon ascendant :
  • Le côlon descendant :
  • L’intestin grêle :
  • Le caecum :
  • Le sigmoïde :
  • L’appendice :
  • Le rectum :
  • L’anus :
  • Le gros intestin :

 

Rôle du tube digestif

Les aliments que nous mangeons contiennent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos organes. Indisponibles à l’instant, ils doivent d’abord subir des transformations avant d’être utilisés par le corps. Le système digestif, a pour rôle d’acheminer, de transformer et de dégrader les nutriments en protéines, en glucides, en sels minéraux, en lipides. Ensuite, en d’autres substances utilisables par l’organisme vers l’intérieur du corps, ensuite il restitue les restes d’aliments inutilisés.

Parties et fonctions du tube digestif

L’œsophage et l’estomac

Les aliments que nous mangeons pénètrent par la bouche où ils sont broyés par les dents. La salive, sécrétée par la glande salivaire, aide à les décomposer en de minuscules particules grâce à l’action chimique des enzymes. La nourriture ainsi transformée en bouillie est avalée et chemine le long d’un tube (l’œsophage) jusqu’à une poche de la forme d’un sac extensible d’une longueur moyenne de 25 centimètres et d’une contenance pouvant atteindre 4 litres (l’estomac). Une fois dans l’estomac, ces nutriments sont malaxés et réduits en bouillie. La nourriture ainsi transformée peut alors continuer son trajet à travers les intestins : l’intestin grêle puis le gros intestin.

L’intestin grêle ou petit intestin

L’intestin grêle marque la fin de la digestion et est à l’origine de l’absorption des produits alimentaires (nutriments) utilisables dans la circulation sanguine. L’intestin grêle en lui-même est semblable à un tube enroulé étroit, mesurant environ 6 à 7 mètres de long. Il est divisé en trois parties à savoir : le duodénum, le jéjunum et l’iléon.

Le gros intestin mesure moins de 1,5 m de long

Le gros intestin

Il mesure moins de 1,5 m de long. Il comprend le cæcum, le côlon ascendant, le côlon descendant, le rectum et se termine par l’anus. C’est l’organe qui transforme les aliments en matière solide (selles). Tout ce qui n’est pas  absorbé par l’intestin grêle quitte ensuite le corps en étant évacué par l’anus.

Chaque partie du système digestif joue un rôle primordial dans la digestion ; ainsi toute pathologie observée pourrait créer un dysfonctionnement du corps. Raison pour laquelle on conseille de consulter un professionnel en cas de doute.

  • KRAFTWERK Système de rangement modulaire KRAFTWERK Mobilio - 4 éléments - Plan de travail
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rangement utilitaire KRAFTWERK, Détails : Disponible à partir du mois d'août 2020 Mobilier d'atelier modulaire Kraftwerk pour un assemblage personnalisable en fonction des besoins Conception autoportante, ne nécessitant ni
  • PIPOLINO M blanc - Distributeur mobile et réglable d'aliments secs
    Conçu par un vétérinaire français en 2007, le PIPOLINO permet à votre chat de rechercher sa nourriture comme dans la nature. Grâce à une activité physique et mentale quotidienne, ainsi qu'à une ingestion lente, il lui procure satiété, bien-être, santé et longévité. Quand il a faim, le chat fait rouler le PIPOLINO de taille M au sol pour trouver sa nourriture. Les aliments secs, qui doivent être inférieurs à 12 mm, sortiront des ouvertures du PIPOLINO prévues à cet effet. Pour manger, votre chat réfléchit, se déplace et joue. Le PIPOLINO de taille M convient aux chats et chatons pesant plus d'1 kg. A utiliser au sol, sur une surface plane et lisse, à l'intérieur ou à l'extérieur. Un seul PIPOLINO M suffit pour 4 chats. Le PIPOLINO de taille M améliore la vie quotidienne de votre chat : équilibre mental, entretien musculaire et articulaire, bonne digestion. Il lui évite les problèmes liés à la sédentarité et à l'ingestion rapide des aliments : ennui, dépression, stress, agressivité, malpropreté, surpoids, boulimie, arthrose, vomissements, diarrhée, pica, etc. Le PIPOLINO est un produit économique, efficace, silencieux, non salissant, robuste, facile d'emploi. Il peut être utilisé par votre chat plusieurs heures par jour, sans qu'il s'en lasse. Quelques jours d'adaptation sont généralement suffisants. Il fonctionne sans piles ni batteries. Fabriqué en matériaux à usage alimentaire, il est garanti 2 ans dans des conditions normales d'utilisation du modèle adapté à l'animal.
  • Lapis lazuli pendentif pierre fine 42x16x5mm gemme reiki chakra gorge 3eme oeil
    Neuf