Comment détecter un logiciel espion sur Android ?

détecter logiciel espion android

Un logiciel espion ne porte pas seulement atteinte à votre vie privée, mais c’est aussi potentiellement dangereux (vol données personnelles, coordonnées bancaires, mot de passe..).

Le plus grand souci actuel, c’est qu’il est très difficile de détecter ou se protéger d’un logiciel espion sur un téléphone android. Une fois dans le système d’exploitation le considère comme un logiciel inoffensif et non un spyware. En conséquence, il peut agir sur le smartphone comme bon lui semble.

Toutefois, même si un spyware est installé sur Android peut sembler infaillible, il existe tout de même des méthodes pour détecter si le smartphone est piraté ou non. Comme cet article est destiné pour le grand public, le tutoriel qu’on va vous proposer ne nécessite aucunement des compétences en informatiques.

Les moyens pour savoir si un logiciel espionne votre appareil Android

logiciel espion android

L’appareil entreprend des comportements inhabituels

Parmi les signes qui ne trompent pas sur la présence d’un logiciel espion dans un smartphone, il y a la consommation excessive de batterie et la latence du système. Si vous avez un appareil d’entrée de gamme, ça peut arriver. Par contre si votre smartphone android est de marque Samsung, Huawei, LG ou HTC, c’est tout de même bizarre que d’un coup il présente des anomalies comme ça. A part cela, il y a également les sms incompréhensibles provenant d’un numéro inconnu.   

Votre compte mail ou facebook émet une alerte connexion sur un autre appareil

Quand vos comptes sociaux et votre mail sont connectés sur un autre appareil, en principe, vous devriez recevoir des alertes. Et si vous pensez que ce n’est pas vous, ça voudrait dire que quelqu’un a mis un keylogger dans votre smartphone. L’ennui avec ce type de spyware, c’est que la personne pourrait en tout temps consulter vos messages même si votre mail et messenger sont déconnectés.

Installer une application comme incognito

Très rares sont aujourd’hui les antivirus historiques (avast, kapersky, AVG…)qui arrivent à détecter un logiciel espion. Incognito par contre est un peu différent. Conçus par des hackers éthiques, il est capable de discerner entre un spyware et un logiciel inoffensif. Toutefois, même si c’est l’anti malware qui fonctionne le plus aujourd’hui sur Android, son efficacité n’est pas garantie à 100%.

Est il possible de connaitre la personne qui a installé le logiciel ?

En principe, pour introduire un logiciel espion sur un smartphone sous android, il faut la manipulation physique de ce dernier. Quand votre appareil présenterait alors des signes de présence de spyware, ce serait potentiellement l’une des personnes qui ont utilisé votre téléphone qui aurait installé le logiciel. Outre cette technique, si vous avez constaté une connexion sur un autre appareil,  l’analyse de l’adresse IP de ce dernier vous permettra de découvrir qui a mis le spyware ou le keylogger dans votre smartphone.

  • LBA Home Contrôleur Wifi pour ventilateurs Klassfan Wifi ready, logiciel intégré Klassfan natif
    KLassfan WIFI pour Klassfan Android Le WIFI débarque dans nos ventilateurs de plafond. Vous me direz pourquoi faire ?  En fait, le wifi vous sert de télécommande, mais aussi un peux plus.  En effet, hors mi le fait que vous êtes un peux prêt sûr d'avoir votre téléphone avec vous, l'option Wifi est
  • Grantek Camera Espion Bouton + Enregistreur Ecran LCD
    Camera espion détecteur de mouvement L'enregistreur à écran LCD est équipé d'un détecteur du mouvement, et lorsqu'un mouvement est détecté, il enregistre des clips vidéo sur la carte SD ou sur sa mémoire interne (256 Mo). Ensuite regardez et organisez les vidéos enregistrées en votre absence
  • SEEK-THEMAL Caméra thermique pour smartphone android - SEEK-THEMAL
    Outillage ... Divers SEEK-THEMAL, Description Le produit Caméra thermique puissante et portable adaptable sur Smartphone. L'inspection avec l'imagerie thermique détecte la perte d'énergie causée par les fuites d'air, l'isolation manquante ou endommagée, les systèmes CVCA inefficaces et la mauvaise