Comment laver un oreiller en plumes ou en duvet ?

Les oreillers en plume peuvent être nettoyés et passés en machine à laver sans crainte à une température comprise entre 30 ou 40 degrés, programmée sur linge délicat.  Pour les moins téméraires, sachez que vous pouvez les laver vos oreillers en plumes à la main. Parce …

Comment laver un oreiller en plumes ou en duvet ?

oreiller en plumes

Les oreillers en plume peuvent être nettoyés et passés en machine à laver sans crainte à une température comprise entre 30 ou 40 degrés, programmée sur linge délicat.  Pour les moins téméraires, sachez que vous pouvez les laver vos oreillers en plumes à la main.

Laver un oreiller en plumes Parce qu’ils accumulent la poussière et sont des nids à acariens, les oreillers et traversins doivent êtres entretenus pour une raison d’hygiène. Vous êtes allergique à la poussière et aux acariens, votre conjoint transpire beaucoup : un nettoyage deux fois par an est nécessaire.

Précautions à prendre pour laver à la machine un oreiller en plumes.

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour qu’il sèche rapidement et secouez le de temps en temps.

  1. Taper sur votre oreiller pour tester sa résistance et enlever les plumes qui pourraient sortir de la housse de protection.
  2. Si vous constatez des tâches sur l’enveloppe (housse), utilisez les méthodes traditionnelles pour les faire partir.
  3. Selon la taille de votre tambour placer un, voir deux oreillers.
  4. Si vous possédez des balles de tennis, vous pouvez les placer dans le tambour de votre machine afin d’éviter que les plumes ne s’agglutinent entre elles.
  5. Evitez d’utiliser trop de produits nettoyants en raison des gènes occasionnées par le parfum de votre produit d’entretien.
  6. Programmer votre machine à linge délicat et éviter l’essorage.
  7. Une fois le cycle terminé, faites sécher soit en extérieur, soit en intérieur à plat.

Notes : N’essorer pas vos oreillers et ne les passez pas au sèche linge au risque de les voir éclater. N’utilisez pas trop de détergents même si vous en aimez l’odeur car vous aurez le nez dessus toute la nuit. Ne pendez pas vos oreillers sur un fil avec des pinces à linge. Les plumes toujours mouillées avec leur propre poids feront des paquets. 

Rendre leur gonflant aux oreillers : si vous avez utilisé des balles de tennis lors du lavage vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Sinon n’hésitez pas à taper dessus pour aérer les plumes et le duvet.

Boule de Lavage Sans Lessive aux 4 Céramiques A moins de 20€

laver oreiller plume

Astuce N°2 comment laver un oreiller en plume ?

Un indémodable de la literie, l’oreiller en plume n’a pas fini de nous satisfaire. C’est d’ailleurs un produit haut de gamme qui nous permet un maintien cervical aux normes. Ainsi, il faut prendre toutes les précautions possibles pour son nettoyage. Découvrez que les sont les précautions à prendre pour garder la qualité de ce produit.

Quelques astuces pour le lavage en machine

Lavez l’oreiller en plume à la machine : c’est possible, mais il faut respecter quelques consignes. D’abord, c’est uniquement faisable quand votre oreiller est encore en très bon état. S’il commence à perdre ses plumes : on oublie !

Avant de lancer la machine en mode linge délicat, il faut vérifier que l’oreiller n’est pas décousu. L’eau chaude est préférentielle et il permettra aussi d’éliminer les bactéries qui auraient pu s’incruster dans les plumes.

Pour ce qui est du séchage, le mieux est de procéder le séchage à l’air libre. Pour ne pas déformer les plumes, choisissez une surface plane. Comme l’eau chaude, le bain de soleil permet d’assainir et de sécher uniformément l’oreiller. Vous pouvez cependant sécher votre oreiller au sèche-linge, mais à basse température. Attention à ne pas essorer l’oreiller !

À LIRE ÉGALEMENT :

boules de lavage sans lessive

Laver le linge sans lessive boules de lavage sans lessive.

Nous vous proposons une astuce pour faire des économies sur le prix de la lessive tout en étant écolo. Avec les boules de lavage, économisez la lessive et l’assouplissant  de votre machine à laver. 


Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Quand on utilise la machine, il faut éviter d’utiliser les lessives en poudre, car ils pourraient altérer les plumes en s’y accumulant. Cela vous permettra également de le rincer moins. Pour ce qui est du séchage, il ne faut jamais tordre l’oreiller, car cela pourrait déformer les plumes contenues à l’intérieur. Un lavage au-delà de 4 à 5 fois par an va avoir des impacts négatifs sur la qualité de votre oreiller. Ainsi pour éviter d’avoir à les laver trop de fois, vous pouvez utiliser des taies d’oreiller et les changer régulièrement.

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez les aérer tous les jours. Pour cela, il suffit d’ouvrir les fenêtres et les exposer aux températures extérieures. De même pour avoir un gonflant confortable tout en enlevant la poussière, n’hésitez pas à taper légèrement dessus. Durant votre lavage, vous pouvez utiliser des balles qui aideront également à garder cet aspect gonflé. N’oublier pas de lire attentivement les recommandations du fabricant qui est mentionné sur l’étiquette d’entretien : vous prouver facilement vous orienter sur la procédure à suivre pour laver votre oreiller. À titre d’exemple, les oreillers en latex ou à mémoire de forme ne se lavent pas même à la main. Vous pouvez aussi retrouvez d’autre astuces pour savoir comment nettoyer un oreiller ici https://www.oreilleramemoiredeforme.com/guide/comment-nettoyer-un-oreiller.html

  • Linnea Rembourrage 70% plumes de canards 30% duvet sac 1 kg
    REMBOURRAGE 30% DUVET DE CANARD - 1 KG Ce rembourrage est constitué à 30% de plumes et 70% de duvet de canard, il est particulièrement apprécié pour son confort. Ces plumes sont à la fois moelleuses, gonflantes et chaudes, et leur thermorégulation naturelle leur permet de garder la chaleur pendant l'hiver et le froid pendant été. Ce rembourrage est généralement utilisé pour remplir des objets douillets comme les coussins, oreillers, traversins, couettes. Vous pourrez les garnir en fonction du confort que vous recherchez et leur redonner du gonflant s'ils ont perdu du volume avec le temps. A titre indicatif il vous faudra entre 1,3 kg et 1,5 kg de plumes et duvet de canard pour remplir un oreiller 65x65 cm et environs 2,5 kg pour un traversin de 140 cm. Ces plumes ne doivent pas être lavées en machine, pas de séchage en tembours, pas de repassage et blanchiment interdit. Le seul nettoyage autorisé est celui à sec au perchloroéthylène avec processus de nettoyage normal, soit le lavage au pressing. Côté technique : Matière : 30% plumes et 70% duvet de canard Poids 1 kg Livré dans un sac en tissu Certifié d'origine Française Côté pratique : Evacue naturellement l'humidité Les plus du produit : Léger et gonflant Souple et moelleux Thermorégulé
  • FacilCasa Oreiller en Duvet d'oie, Coussin de Lit, Rembourrage 100% Plumes Blanches Vraies, Lavées et Stérilisées, Taie d'oreiller Pur Coton Egyptien (65x65cm) N. 1 ORELLIER CARRÉ
    ✅ Oreiller contenant une véritable plume d'oie composée comme suit : véritables plumes à 100 %. Les plumes 100 % sont idéales pour soutenir correctement la tête, pour ceux qui aiment dormir dans la bonne douceur ✅ L'avantage du coussin en plume – essayez d'imaginer à poser votre tête sur nos plumes spéciales, la douceur et la possibilité de personnaliser la forme, adapté à n'importe quelle position, particulièrement indiqué pour ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté Confort assuré : nos oreillers en plumes ont une durée de vie moyenne d'environ 10 ans : pratiquement deux fois et demie la durée d'un oreiller synthétique. ✅ Satisfait ou remboursé ⭐⭐⭐⭐ - Lorsque vous choisissez LAUNEN TIROL, vous savez que vous obtiendrez la meilleure qualité au prix le plus abordable. Si vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque, nous penserons au remplacement ou au remboursement total de ce que vous avez dépensé
  • Linnea Rembourrage 70% plumes de canards 30% duvet sac 1 kg
    REMBOURRAGE 30% DUVET DE CANARD - 1 KG Ce rembourrage est constitué à 30% de plumes et 70% de duvet de canard, il est particulièrement apprécié pour son confort. Ces plumes sont à la fois moelleuses, gonflantes et chaudes, et leur thermorégulation naturelle leur permet de garder la chaleur pendant l'hiver et le froid pendant été. Ce rembourrage est généralement utilisé pour remplir des objets douillets comme les coussins, oreillers, traversins, couettes. Vous pourrez les garnir en fonction du confort que vous recherchez et leur redonner du gonflant s'ils ont perdu du volume avec le temps. A titre indicatif il vous faudra entre 1,3 kg et 1,5 kg de plumes et duvet de canard pour remplir un oreiller 65x65 cm et environs 2,5 kg pour un traversin de 140 cm. Ces plumes ne doivent pas être lavées en machine, pas de séchage en tembours, pas de repassage et blanchiment interdit. Le seul nettoyage autorisé est celui à sec au perchloroéthylène avec processus de nettoyage normal, soit le lavage au pressing. Côté technique : Matière : 30% plumes et 70% duvet de canard Poids 1 kg Livré dans un sac en tissu Certifié d'origine Française Côté pratique : Evacue naturellement l'humidité Les plus du produit : Léger et gonflant Souple et moelleux Thermorégulé - REMBOURRAGE 30% DUVET DE CANARD - 1 KG Ce rembourrage est constitué à 30% de plumes et 70% de duvet de canard, il est particulièrement apprécié pour son confort. Ces plumes sont à la fois moelleuses, gonflantes et chaudes, et leur thermorégulation naturelle leur permet de garder la chaleur pendant l'hiver et le froid pendant été. Ce rembourrage est généralement utilisé pour remplir des objets douillets comme les coussins, oreillers, traversins, couettes. Vous pourrez les garnir en fonction du confort que vous recherchez et leur redonner du gonflant s'ils ont perdu du volume avec le temps. A titre indicatif il vous faudra entre 1,3 kg et 1,5 kg de plumes et duvet de canard pour remplir un oreiller 65x65 cm et environs 2,5 kg pour un traversin de 140 cm. Ces plumes ne doivent pas être lavées en machine, pas de séchage en tembours, pas de repassage et blanchiment interdit. Le seul nettoyage autorisé est celui à sec au perchloroéthylène avec processus de nettoyage normal, soit le lavage au pressing. Côté technique : Matière : 30% plumes et 70% duvet de canard Poids 1 kg Livré dans un sac en tissu Certifié d'origine Française Côté pratique : Evacue naturellement l'humidité Les plus du produit : Léger et gonflant Souple et moelleux Thermorégulé
Retour en haut