Comment rendre intelligente sa maison ?

maison intelligente

Aujourd’hui, la maison intelligente n’est plus une utopie. Ce rêve d’enfant qui consistait à imaginer des robots qui travailleraient pour vous est devenu une réalité. Réjouissez-vous, car il est désormais possible de déléguer vos courses et vos tâches ménagères à un robot ou à une application.

Tout cela est possible grâce à l’évolution de la technologie et à la baisse des coûts des équipements. Cependant, si vous êtes encore dubitatif, découvrez ici pourquoi vous devez rendre votre maison intelligente.

Une sécurité garantie

L’intelligence artificielle ne se résume plus au seul univers des jeux-vidéo ou encore de la roulette en ligne. En effet, ces domaines d’intervention se sont largement diversifiés et participent à l’avènement d’un monde meilleur. Ainsi, l’apport de l’intelligence artificielle dans la construction de maisons intelligentes est précieux.

Une maison intelligente est généralement mieux protégée contre les cambriolages. (voir notre dossier sur le fonctionnement d’une alarme IP) Vous pouvez programmer votre maison pour que celle-ci ne s’ouvre qu’avec :

  • un code ;
  • une clé magnétique ;
  • des empreintes digitales ;
  • une reconnaissance vocale, etc.

Votre système vous permettra de vous prémunir contre les risques d’effraction par l’installation de caméras par exemple. S’il détecte une intrusion, vous recevrez automatiquement une alerte et vous pourrez avoir les informations en temps réel.

Une limitation des dépenses énergétiques

Avec une maison intelligente, vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie. De fait, vous aurez la possibilité de régler le thermostat selon les heures de la journée et selon les pièces. Cela vous évitera d’utiliser la climatisation à plein régime en été et de surchauffer en hiver. De plus, la plupart des applications incluent un relevé détaillé de vos consommations.

Ces applications vous aident à gérer au mieux les postes comme le chauffage, l’éclairage, la programmation des appareils électroménagers, etc. Un bon système dans une maison intelligente peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture énergétique ! Quoi de mieux pour un budget maîtrisé ?

Une valeur ajoutée

Une maison intelligente constitue un bon atout pour vendre un bien. Sur le marché immobilier, il faut savoir séduire l’acheteur potentiel. Quel que soit le profil de ce dernier, une maison intelligente a de quoi retenir son attention. Aussi, la sécurité de votre maison va peser lourd dans la balance, car le cambriolage constitue une des préoccupations des acheteurs. Un bien immobilier connecté est une aubaine et un réel atout pour la transaction. Les nouveaux propriétaires vont se sentir en sécurité.

Pratique et facile d’utilisation

La maison intelligente facilite la manipulation des appareils et la gestion de l’énergie. Elle est bénéfique pour ceux qui souffrent d’un handicap et pour les personnes âgées. En limitant leurs déplacements, elle leur offre un quotidien plus facile et plus confortable.

En ce qui concerne l’utilisation, c’est vous qui choisissez comment contrôler votre univers. Vous avez la possibilité de commander votre maison par les commandes vocales comme dans les films. Vous pouvez également contrôler certains objets connectés par vos gestes.

Le plus grand avantage d’une maison intelligente, c’est qu’elle permet de créer des scénarii adaptés à vos habitudes quotidiennes. Vous serez donc très à l’aise en évoluant dans un milieu qui répond parfaitement à vos besoins.

  • Planète Domotique - Box domotique EEDOMUS Plus avec extension Rfxcom
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Dispositif de commande Commande multifonctions (chauffage, éclairage, alarme, ouvrants...) PLANèTE DOMOTIQUE, Description rapide: Pack domotique avec box Eedomus Plus et transceiver radio Rfxcom Présentation: Ce kit vous permettra d'utiliser à
  • Kit domotique Interrupteur Smartwares Sans Fil - 3 Interrupteurs et 1 Récepteur Encastrable
    Kit prêt à l'emploi: en quelques minutes, Installez des interrupteurs supplémentaires dans une pièce ou un couloir sans passer de fil. Fréquence (Hz): 50/60 Montage simple et rapide: Installez le récepteur encastrable derrière votre interrupteur actuel ou au niveau de votre lampe, puis placez les interrupteurs sans fil où vous le souhaitez à l'aide du ruban adhésif ou des vis Très pratique dans une chambre à coucher pour créer des points de contrôle de la lumière de chaque côté du lit Haute performance - Le récepteur peut allumer un éclairage jusqu'à 1 000 watts, ce qui vous permet de brancher toutes les ampoules Utilisez le Smart Switch En supplément de ce kit pour contrôler vos accessoires à l'aide de votre smartphone
  • Micromodule domotique KNX 2 entrées à encastrer HAGER TXB302 ( TXB 302 ) neuf
    Neuf