Faut il aujourd’hui utiliser un VPN ?

utiliser un vpn

Si le VPN ou Virtual Private Network était auparavant surtout destiné pour les professionnels. De plus en plus de particulier s’y intéressent afin de préserver leur vie privée. Mais la grande question qu’on se pose, c’est qu’il est réellement utile ou non ?

Pourquoi le VPN pourrait vous servir ?

Quand vous vous connectez sur internet, votre IP pourrait être détecté par un site. A cet effet, les cookies qu’il utilise peuvent ensuite tracer toutes vos historiques de navigation. Là, c’est encore presque rien, car les données récoltées servent souvent pour les publicités ciblées. Par exemple, si vous avez l’habitude de chercher des informations sur les coques pour IPhone, vous allez voir apparaitre un peu partout des publicités relatives à cela. Mais le plus dangereux, c’est que ces sites peuvent vous localiser et déterminer le navigateur et type d’appareil que vous utilisez. Et c’est là que ça devient délicat car vous pourriez courir  un grand danger. Si vous visiter le site d’un hacker par exemple, une fois que vous effectuez un téléchargement, ça pourrait consister comme un pont pour lui permettre de voler vos données personnelles, vous arnaquer, ou même espionner de votre téléphone ou votre ordinateur.   

Quel type de VPN faut il choisir ?

Si vous voulez naviguer sur internet de manière anonyme, le mieux c’est d’utiliser un VPN type premium. Sa différence avec un VPN gratuit, c’est qu’il est plus sûr et plus efficace. En plus de cela, il vous offre l’occasion de choisir vous-même l’IP de votre connexion (IP sur une commune, ville ou même pays bien défini).

source: pixabay.com

Quelques questions qu’on pose souvent sur l’usage d’un VPN

Est-ce que le VPN peut protéger entièrement son utilisateur ?

Pour ce qui est de la navigation, vous avez la garantie de ne plus être tracer par les cookies. Néanmoins, pour ce qui est de la sécurité, tout dépend de vous. Si vous vous connectez à un réseau wifi public par exemple, votre compte messenger, votre mail ainsi que l’ensemble des données dans votre smartphone peuvent être récupérer par un pirate informatique.

Installer un VPN consomme il beaucoup de data internet ?

Oui si vous êtes sur un VPN gratuit, le serveur d’un site internet pourrait mettre beaucoup de temps à répondre. En conséquence, non seulement la connexion est lente mais, vous allez consommer plus de data que d’habitude. Avec un VPN payant par contre, ce n’est pas vraiment le cas, car même si vous utilisez un IP étranger, le fournisseur tâchera d’accélérer votre accès à un site.

Peut on pratiquer des choses illégales avec un VPN ?

Oui et non. Si vous faites des choses illégales sur internet en se cachant derrière un VPN, vous pouvez vous faire épingler par les autorités si votre fournisseur est basé dans l’UE. Il leur suffit d’un simple mandat pour vous dévoiler votre réelle identité et votre adresse IP. Dans le cas contraire, vous seriez entièrement anonyme car il est quasiment impossible de vous détecter à moins que votre fournisseur ne vous dénonce.

  • La prostate . Ce qu'il faut savoir aujourd'hui - Bernard Dufour - Livre
    Occasion - Bon Etat - Balland GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Ingate siparator pare-feu CAD-0208-1210-IG je garantie de 12 mois je livraison gratuite
    Reconditionné
  • Historia n°626 : Saint-Louis serait-il canonisé aujourd'hui ? - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Historia - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.