Arnaque en ligne : mes choses à savoir et comment l’éviter ?

arnaque en ligne

Jusqu’à maintenant, l’arnaque en ligne a fait perdre aux français près de 4.5 milliards d’euros. Certains se sont fait délester de quelques centaines d’euros tandis que d’autres, ils y ont laissé l’économie de toute une vie.

Très souvent, les modes opératoires des arnaqueurs en ligne sont toujours les mêmes : publicité agressive, menace et chantage. A part cela, leurs victimes ont eux aussi quasiment les mêmes profils (retraités, célibataires, ménages au revenu restreint…).

Et le plus pire, c’est qu’ils n’utilisent ni logiciel espion, ni virus, mais ils se basent tout simplement sur la maitrise de l’art de la manipulation.  

Les types d’arnaques en ligne les plus courants

Arnaque à l’amour

Egalement appelés les brouteurs, ces arnaqueurs en ligne sont pour la plupart basés en Afrique (Côte d’ivoire, Nigéria, Zaïre…) ou en Europe de l’Est (Roumanie, Pologne, Bulgarie…). S’attaquant surtout aux personnes vulnérables, ils leur promettent l’amour, mais derrière, leur but principal c’est de leur soutirer un maximum d’argent. Forme d’arnaque très dangereuse, elle peut très bien conduire au suicide et à la déprime.

Fausse loterie

« Vous avez gagné 5 millions d’euros à la loterie », vous avez déjà surement eu un mail de ce type. Pour les technophiles, ce type d’arnaque frôle le ridicule. Toutefois, chez certains individus, cette forme d’hameçonnage peut toujours fonctionner. En contre partie du versement du gain, l’arnaqueur demande souvent à sa victime le versement de frais de transfert. Et une fois l’argent encaissé, la personne disparait dans la nature.

Proposition de crédit pour particulier

Sur les forums et les petites annonces, vous pouvez souvent voir des offres de prêt entre particulier avec un taux de 1% sans garantie ni assurance. Et afin d’amadouer le maximum de personnes, ces individus malintentionnés vont même jusqu’à proposer un emprunt à hauteur de 1 à 2 millions d’euros. Toutefois, c’est tout simplement du bidon. Avant de débloquer le prêt, il propose d’abord à la victime un faux contrat. Par la suite, il lui impose de payer un frais de dossier qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Ce qui est dangereux avec cette arnaque, c’est que non seulement, on risque de perdre de l’argent, mais on peut également faire l’objet d’une usurpation d’identité un peu plus tard.  

Arnaque aux dépannages

Typique des sites de streaming illégaux, pendant le visionnage d’un film, un pop up vient par la suite bloquer le navigateur internet. Sur la boite de dialogue, on peut trouver un message alarmant de type « ne fermez pas cette fenêtre sinon, les données de votre disque dur disparaitront ». En guise de solution, il propose par la suite le numéro d’un soit disant entreprise qui représente Microsoft. Pendant l’échange téléphonique, l’autre personne au bout du fil recommande l’installation d’un antivirus qui peut coûter jusqu’à 150 euros. Pour les personnes vulnérables surtout les plus âgées, ils cèdent tout de suite. Or, ce n’est rien d’autre que de la supercherie.

Héritage fictif

Similaire à la fausse loterie et au prêt entre particulier, cette arnaque informe la victime qu’elle vient d’hériter d’une importante somme d’argent d’un parent très lointain. Face à cette offre alléchante, on peut très facilement tomber dans le panneau. Pour plumer ses victimes l’arnaqueur va d’abord demander le versement des honoraires d’un avocat. Par la suite, si la personne mord bien à l’hameçon il va lui soutirer de l’argent en prétextant des frais de dossiers, des frais assurances et frais de transfert.  

Fausse organisme humanitaire

C’est l’une des arnaques les plus ignobles qui existent. Souvent basé par le biais d’un appel téléphonique, un agent propose à un particulier de parrainer un enfant souffrant de famine en Afrique ou en Asie. Compatissant, la victime verse un don, or tout cet argent tombe tout de suite dans la poche de l’arnaqueur. De plus en plus organisés, les personnes qui effectuent ce genre d’arnaques vont même parfois jusqu’à monter un site internet afin de paraitre le plus crédible possible.

Les chèques par mandat et prélèvement forcé

Les chèques par mandat concernent surtout l’arnaque à l’emploi. Convier à un télétravail, la victime se voit de recevoir un chèque à la fin du mois en guise de salaire. Prétextant une erreur l’arnaqueur envoie toujours un montant supérieur à ce qui était convenu. Il demande alors à la victime de renvoyer la différence et c’est là que l’arnaque est consommée.

Pour le prélèvement forcé, il est surtout typique des services téléphoniques comme la voyance en ligne gratuite. Proposant une consultation gratuite, ils demandent toutefois les coordonnées bancaires de la victime. Une fois cela fait, une somme astronomique serait ensuite soutirée de son compte sans son consentement.

Comment éviter les arnaques en ligne ?

En cas d’arnaque, il existe un recours, mais c’est un véritable parcours dans le désert. De ce fait, la meilleure option serait de tabler sur la prévention.

Eviter de faire du streaming illégal

Sur internet, rien n’est gratuit, de ce fait, afin d’éviter les arnaques aux dépannages ou autres formes de malversation, mieux vaut fuir ces types de site internet. Par la même occasion, il est aussi conseillé de toujours protéger son PC ou son smartphone.

Ne jamais donner ses informations personnelles à un inconnu

En aucun cas, il ne faut jamais fournir ses coordonnées personnes(pièce d’identité, numéro de compte bancaire, mot de passe mail et messenger…)  à une personne qu’on ne connait pas.

Répertorier la liste d’adresse mail frauduleuse

Tous les jours, sur internet (forums et réseaux sociaux) des milliers de personnes signalent des adresses mails potentiellement utilisées par les arnaqueurs. Et si jamais on reçoit des mails douteux, avant d’y répondre, il est important de consulter cette liste.

Avertir les personnes vulnérables

Si vous avez un proche âgé ou qui est vulnérable, il est vivement conseillé de les rendre souvent visite et de les mettre en garde sur l’existence de ces arnaques qui peuvent facilement les atteindre.

  • MA MAISON MES TENDANCES Cube lumineux plastique blanc sur pied d'acier BABIO - L 38 x l 38 x H
    Luminaire Eclairage d'intérieur Lampe de table Lampe à poser MA MAISON MES TENDANCES, Optez pour les lignes épurées de cette lampe en acier noir et gris Caractéristiques : Lampe blanche sur pied en acier Longueur Câble : 3M Ampoule E27. 1X23W Max. Non incluse Isolement IP44 pour extérieur Matière :
  • Rhodiarama carnet souple A5 160 pages ligné papier ivoire 90 g fermeture élastique. - Chocolat - Lot de 2
    Comment résister au charme de la couverture veloutée et à l'authenticité de la finition cousue main des carnets souples Rhodiarama ?* Couverture souple en simili cuir italien, logo Rhodia embossé, fermeture élastique orange.* Ruban marque-page orange, pochette à soufflet orange.* Papier Clairefontaine vélin
  • Rhodiarama carnet souple A5 160 pages ligné papier ivoire 90 g fermeture élastique. - Lilas - Lot de 2
    Comment résister au charme de la couverture veloutée et à l'authenticité de la finition cousue main des carnets souples Rhodiarama ?* Couverture souple en simili cuir italien, logo Rhodia embossé, fermeture élastique orange.* Ruban marque-page orange, pochette à soufflet orange.* Papier Clairefontaine vélin