Comment savoir si j’ai besoin d’appareils auditifs ?

appareil auditif

En France, selon plusieurs rapports sur le handicap auditif, près de 10 millions de Français estiment souffrir de problèmes auditifs. Pour la moitié d’entre eux, cela entraîne des répercussions sur la vie quotidienne (gêne, difficulté à suivre une conversation). Les deux causes principales de la surdité, lorsqu’elle n’est pas d’origine congénitale, sont l’âge et l’exposition prolongée à des nuisances sonores. Les quatre questions les plus fréquemment posées par ceux qui ressentent une déficience auditive sont les suivantes.

Comment savoir si j’ai besoin d’appareils auditifs ?

Savez-vous que plus d’un tiers des personnes qui consultent un spécialiste pour des problèmes de l’audition le font sur la demande de leur entourage ? Au départ, les premiers signes d’un trouble de l’audition sont assez peu perceptibles. Souvent, seule une oreille est touchée au départ. Les acouphènes sont ressentis au préalable dans la plupart des cas. Il s’agit de bourdonnements ou de bruits entendus dans l’oreille du patient, mais qui ne sont pas perçus par l’entourage. Ensuite, vient progressivement la déficience auditive. On distingue plusieurs degrés de surdité :

  • Légère (désigne une perte auditive de 20 à 40 décibels)
  • Moyenne (désigne une perte auditive de 40 à 70 décibels)
  • Sévère (désigne une perte auditive de 70 à 90 décibels)
  • Profonde (désigne une perte auditive de plus de 90 décibels)

Pour savoir si l’on a besoin de prothèses auditives, il est d’abord nécessaire de consulter son médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonné. Celui-ci vous orientera vers un ORL pour faire des examens plus approfondis.

Quel est le prix d’un appareil auditif ?

Le prix d’un appareillage auditif complet varie en fonction de plusieurs choses. Jusqu’à présent, on estimait que le prix était un frein à l’appareillage, car ils étaient très mal remboursés par l’assurance maladie et les mutuelles. Néanmoins, il y a eu deux évolutions. Premièrement, la mise en place de la loi « 100 % santé » qui met en place un panier de soins sans reste à charge. En 2021, certains modèles de prothèses auditives seront intégralement remboursés. Deuxièmement, certaines enseignes n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de la loi pour proposer des appareils auditifs sans reste à charge. 

Comment faire pour avoir des appareils auditifs ?

Les appareils auditifs ne sont délivrés que sur ordonnance médicale d’un ORL. Ce dispositif d’aide à l’audition est réalisé sur mesure. Ensuite, les réglages sont effectués en fonction de chaque personne, l’état de son audition, ses habitudes de vie. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un audioprothésiste diplômé, seul professionnel habilité à adapter des prothèses auditives.

Qu’est-ce qui fait la différence de prix entre les différents appareils auditifs ?

Les appareils les plus coûteux offrent une meilleure qualité de restitution des sons. En effet, un appareil d’entrée de gamme traite et filtre le son sur 8 bandes alors que les modèles les plus perfectionnés vont le faire sur une vingtaine de bandes. Cela permet de réduire les acouphènes, de filtrer les sons parasites et de restituer essentiellement les sons utiles. Ces dispositifs permettent d’entendre parfaitement une conversation entre 6 à 8 personnes par exemple. Mais ce qui fait aussi la différence entre les modèles de prothèses classiques et les plus élaborées, ce sont les fonctionnalités proposées comme les connexions wifi ou Bluetooth, la liaison à une appli pour effectuer des réglages depuis un smartphone, la connexion au téléphone pour recevoir et passer des appels…

  • Docteur, si j'ai besoin serez-vous là ? - Henri Lafranque - Livre
    Récit - Occasion - Bon Etat - Flammarion GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment savoir si vous êtes noir - Espérance Kindoki - Livre
    Humour - Occasion - Etat Correct - J'ai Lu - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment savoir si votre mec est l'antéchrist ? Et si c'est le cas faut-il le plaquer ? - Patricia Carlin - Livre
    Couples - Occasion - Etat Correct - Un peu gondolé - K&B GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.