Conseil pour choisir sa peinture sol pour son garage ?

Dans de nombreux garages, le sol en ciment ou en béton est très souvent laissé brut. Pourtant, ce sont des couches qui ont la fâcheuse tendance à conserver et accumuler les tâches de graisses, d’huiles de vidange, de poussières, etc. Il serait alors plus intelligent d’appliquer une peinture sol pour garage si vous souhaitez prévenir ces accumulations de déchets sur le plancher de votre garage. La grande question est de savoir comment s’y prendre. Voici comment choisir votre peinture sol !

Quel est l’intérêt de choisir une peinture adaptée pour le sol d’un garage ?

Le sol d’un garage est enclin à de multiples agressions. Déjà qu’il doit être en mesure de supporter le poids d’une, voire de plusieurs voitures, il doit également supporter les traces de pneus ainsi que les tâches de produits liquides. C’est l’une des raisons pour lesquelles une peinture sol pour garage est recommandée. En effet, le choix d’une bonne peinture sol pour garage garantit la durabilité du sol et une certaine esthétique du garage lui-même.

Appliquer un béton ciré sur le sol de votre garage ne le protège pas de l’accumulation des salissures. Et ce n’est pas une peinture bas-de-gamme ou choisie par hasard qui en garantira l’étanchéité et la netteté. En effet, une bonne peinture du sol de votre garage le protège pour une durée indéterminée, contre les incrustations de poussières, de boues ou de graisses, rendant votre garage apte à être intégralement nettoyé.

Une fois qu’une peinture adaptée y est appliquée, le sol du garage devient alors une surface facilement lessivable. La peinture sol pour garage augmente ainsi la durabilité du sol en le rendant plus résilient face à l’usure et aux chocs. C’est donc le meilleur moyen de maintenir un environnement propre dans votre garage et d’éviter que les matériaux de construction ne se dégradent sous l’effet des passages répétés des véhicules.

Quelles sont les propriétés d’une bonne peinture sol pour garage ?

Peindre le sol de votre garage avec des produits adaptés à un sol en béton ou en ciment, permet de :

  • recouvrir le sol d’une couche protectrice contre les agressions ;
  • donner au sol une bonne résistance aux passages répétés de votre véhicule ; une peinture sol pour garage étant censée résister au passage des pneus chauds ;
  • recouvrir le sol d’une surface qui n’absorbe ni l’huile ni tout autre liquide, anti-poussière et anti-glissance ;

Quels sont les différents types de peinture sol pour garage possibles ?

Pour recouvrir le sol d’un garage, la peinture acrylique est déconseillée en ce qu’elle ne résiste que peu à l’abrasion et aux chocs. En effet, il existe trois principaux types de peintures adaptés au sol d’un garage : la peinture de type époxy, la peinture polyuréthane, et la peinture alkyde-uréthane.

La peinture époxy

Cette peinture sol pour garage est conçue spécialement pour les sols irréguliers. Elle est constituée de résines, de minéraux, et d’un durcisseur. La peinture époxy est considérée comme l’une des peintures à l’huile pour sol les plus efficaces et durables.

Elle a la possibilité d’être appliquée sur différentes surfaces telles que :

  • le PVC ;
  • le ciment ;
  • le béton armé ;
  • le bois ;
  • le carrelage ;

Facile d’entretien et de nettoyage, la peinture époxy est surtout connue pour sa résistance éprouvée à l’usure ainsi que sa capacité à offrir une correction des irrégularités du sol grâce à son effet lissant. L’utilisation de cette peinture sol pour garage requiert cependant certaines précautions telles que la ventilation de la pièce lors des travaux, et l’application suivant un certain standard. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour son application.

Quelle peinture pour votre portail en aluminium ?
L’avantage d’une porte de garage ou d’un portail en aluminium, c’est qu’il est à la fois robuste et léger. Insensible à la rouille et à l’oxydation, il peut être battant, coulissant ou en forme de clôture.

La peinture alkyde-uréthane

La peinture alkyde-uréthane se trouve à mi-chemin entre une peinture à l’eau (acrylique) et une peinture à huile (glycéro). Elle est connue et recommandée en vertu de ses propriétés plus respectueuses de l’environnement. EN effet, elle ne comporte ni composants organiques volatiles, ni produits chimiques extrêmement toxiques. Elle est donc conforme à la réglementation ainsi qu’aux normes environnementales.

La peinture sol pour garage de type alkyde est surtout facile à appliquer et aisément lessivable à l’eau. Elle est toutefois moins résistante que la peinture époxy, mais remplit parfaitement le rôle qui lui incombe.

La peinture polyuréthane

C’est la peinture qu’il faut appliquer pour avoir un sol de garage antidérapant. En effet, elle est spécialement connue pour ses propriétés résistantes aux chocs et aux rayures, ainsi que pour ses propriétés antidérapantes.

La peinture polyuréthane est également insensible aux taches d’huile et de graisse, ainsi qu’aux passages répétés de véhicules. Elle offre l’avantage d’être lessivable grâce à un simple nettoyeur haute-pression. La peinture sol pour garage de type polyuréthane peut être enfin utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur ; ce qui fait d’elle la peinture qui s’adapte à toutes les surfaces.

  • Peinture pour sols et installations sportives en beton intérieur et extérieur 4 L – Pinture sol courts de sport, garage, débarras et sous-sols - Différentes couleurs (Vert)
    Peinture à appliquer sur les courts de sport et les sols en béton. Grande adhérence et durabilité. Peinture recommandé pour protéger les installations sportives en général et les sols de garage. Pour les zones de circulation routière, nous recommandons l'utilisation de notre Vernis de protection de sol. Peinture à l'eau à base de copolymères acryliques avec des pigments inorganiques. Résistant aux chocs et aux frottements. Notre expérience du marché et la satisfaction de nos clients garantissent la qualité et la garantie de nos produits.
  • Peinture polyurethane pour sol - colorie gris
    Neuf
  • SILICE ANTIDERAPANTE 4 KG - Charge antidérapante à base de silice pour peintures de sol - COMUS