Canalisation bouchée

Canalisation bouchée : Quand faut-il s’inquiéter ?

Lorsque les canalisations débordent, on se retrouve face à une situation qui nous dépasse et qui peut très vite s’avérer problématique en bien des points. Comment procéder pour un débouchage canalisation eaux usées ? On vous donne nos astuces.

Quelles sont les origines des canalisations bouchées ?

Les causes probables de canalisations bouchées peuvent être multiples. Néanmoins, quelles que soient les raisons qui conduisent à cette situation, il est essentiel d’agir au plus vite pour ne pas subir de nuisances sévères et très désagréables. Voici quelques causes expliquant le bouchage des canalisations :

  • Des déchets divers se sont accumulés dans les tuyaux et ont fini par les boucher (tampons, serviettes hygiéniques, huiles de cuisson, cheveux, bouchons, objets divers ou bloc WC, etc.).
  • Les canalisations présentent des fissures ou bien sont cassées.
  • L’évacuation d’eau est insuffisante, car le débit est trop faible.
  • Les toilettes sont entartrées et sales.
  • Etc.

Comment agir pour lutter contre des canalisations bouchées ?

Avant d’envisager un débouchage canalisation, il convient de déterminer les causes, qui, comme nous venons de l’évoquer, peuvent être variées. Plusieurs solutions sont envisageables :

La solution individuelle et les techniques de grand-mère

Pour deboucher canalisations, les parfaits bricoleurs vont devoir agir dans les règles de l’art. Suivant l’endroit où la canalisation est bouchée et en fonction du problème, les techniques à mettre en place vont être différentes :

  • L’usage d’une ventouse : la ventouse va être appropriée pour exercer une pression d’air qui va permettre de débloquer un dépôt si celui-ci n’est pas trop important.
  • L’utilisation d’un furet : Le furet ne fait pas ici référence à l’animal, mais à une tige métallique que l’on introduit dans la canalisation bouchée pour aller en profondeur dans la canalisation afin de percer le dépôt.
  • Le démontage du siphon : C’est souvent la solution la plus appropriée. Le démontage du siphon permet de récupérer les détritus et de nettoyer la canalisation d’un évier ou d’un lavabo.
  • Les remèdes de grand-mère : Les astuces pour déboucher des canalisations sont multiples et les plus connues sont l’utilisation du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du coca-cola, de l’eau bouillante précédée d’un versement de liquide vaisselle ou encore le gros sel qu’on laisse agir.

L’appel à un professionnel

Si malgré les remèdes de grand-mère, les canalisations restent bouchées, car le dépôt est trop important, il est nécessaire de recourir à un professionnel. En effet, grâce à ce spécialiste, deboucher tuyau evacuation devient un jeu d’enfant. Le déboucheur professionnel possède l’outillage approprié pour agir efficacement. Par ailleurs, il est capable d’effectuer un diagnostic précis pour déterminer avec précision les origines du problème et y remédier dans les meilleurs délais. De plus, si les canalisations sont cassées, vous aurez beau essayer tous les remèdes du monde, rien n’y fera. En faisant appel à un professionnel, vous vous évitez des déboires comme un risque de débordement sur le court terme, mais aussi pour une longue période. Le recours à un professionnel permet également de se décharger d’une action de débouchage qui peut s’avérer contraignante quand on n’est pas un bricoleur dans l’âme.

  • Astralpool Pack hivernage matériel Taille du pack - S (piscine jusqu’à 6 x 3m), Dimension bouchons - n°09 - 1 1/4
    Pack hivernage matériel Durant l’hiver, le gel peut déformer les parois de la piscine, détériorer le revêtement et endommager les équipements de manière irréversible. Il est recommandé quelque soit la structure de la piscine. Quel pack pour ma piscine ? Composition des packs : Pack Taille piscine max Matériel Flotteurs Gizmos Bouchons Taille S 6 x 3 m 12 2 3 Taille M 8 x 4 m 18 2 3 Taille L 10 x 5 m 24 2 3 Taille XL 12 x 6 m 30 2 3 Caractéristiques Flotteurs Gizmos Bouchons Les flotteurs d’hivernage permettent de protéger la structure des déformations causées par le gel. - Longueur 50 cm - Equipé d’un crochet pour les relier entre eux Lesté afin de s’immerger partiellement dans l’eau Le gizmo permet de protéger le skimmer du gel. - Longueur 38 cm - Fileté d’un côté 1 1/2 et 2 de l’autre pour se visser et s’adapter à la grande majorité des skimmers (il est également possible d’utiliser un bouchon d’hivernage dans le cas d’un autre diamètre) Le bouchon d’hivernage s’utilise sur les buses de refoulement et prise balai afin de pouvoir vidanger les tuyaux et les protéger ainsi du gel. - N°09 = 1 1/4 adapté à des tuyaux 38mm - N°10 = 1 1/2 adapté à des tuyaux 50mm - N°12 = 2 adapté à des tuyaux 63mm Conseils d’hivernage < Découvrez notre guide complet hivernage en cliquant ici >
  • DESTOP Gel Déboucheur Canalisation Turbo - 500 ml
    Quoi de plus agaçant qu'un évier bouché quand on en a besoin? Les déboucheurs Destop libèrent vos canalisations rapidement et sans effort. Gardez-en un dans votre placard! Gel ultra rapide à la javel et la soude Débouche et désinfecte pour un résultat rapide en seulement 5 minutes Agit rapidement et attaque directement le bouchon à détruire Formule super concentrée
  • AMAZING MOVIE & TELEVISION COLLECTIBLE AUTOGRAPHED PHOTOGRAPH BERNADETTE PETERS
    Particulier