Qu’est-ce que l’odontologie pédiatrique ?

Qu’est-ce que l’odontologie pédiatrique ?

Vos enfants ont mal aux dents ? Avez-vous constaté des anomalies dans leurs systèmes bucco-dentaires ? Une visite chez l’odontologue pédiatre ne leur fera que le plus grand bien. Cet article en plus des nos conseils dentaire présente en détails les aspects de l’odontologie pédiatrique.

Ce qu’est l’odontologie pédiatrique

L’odontologie pédiatrique est une branche de la chirurgie dentaire qui se centre principalement sur le traitement des dents chez le bébé, l’enfant et l’adolescent. Par conséquent, c’est une pratique pluridisciplinaire qu’un chirurgien dentiste se doit de ne pas prendre à la légère. Certains spécialistes dentaires comme les dentistes du cartier de Gatineau ou de  Hull parleraient même de « spécialité » en faisant allusion à l’odontologie pédiatrique comme nous indique ce dentiste à Gatineau. En effet, sa pratique nécessite des connaissances particulières en raison de la fragilité de l’émail dentaire des enfants.

L’odontologie s’applique dès l’apparition des premiers dents de l’enfant ou dents de lait jusqu’à l’âge de 15 ans au moment où les apex des molaires permanentes se ferment. Sa pratique se divise donc en trois grandes parties : la denture temporaire, la denture mixte et la denture des adolescents.

La denture temporaire

La denture temporaire concerne les enfants entre 0 et 6 ans. Ici, le rôle de l’odontologue est de traiter des caries précoces, les syndromes du biberon, les anomalies de structure et les traumatismes. Même avant l’âge de 6 ans, votre enfant peut déjà être exposé à des caries précoces en fonction de ses comportements alimentaires. La consommation très fréquente des biberons qui contiennent des liquides sucrés comme les sodas, le lait ou les jus de fruit par exemple peuvent induire aux développements des caries précoces. Même le lait maternel peut provoquer des détériorations à la dentition de l’enfant par la présence d’une forte concentration en lactose. D’où la nécessité de prendre un rendez-vous chez un odontologue pédiatre dès l’apparition des premières dents de lait.

Étant donné la fragilité de la structure dentaire d’un enfant, il peut aussi être sujet à des anomalies de structures et des traumatismes. L’odontologue peut alors utiliser différents types de traitement pour résoudre le problème.

La denture mixte

La denture mixte s’applique aux enfants entre 6 et 12 ans. Au cours de cette période, leurs premières molaires permanentes peuvent apparaître, ils peuvent aussi subir des traumatismes dentaires et des anomalies de structure ou de nombre. Cette période est déterminative pour la bonne dentition permanente de l’enfant une fois à l’âge adulte. En l’absence de traitement adéquat, ces anomalies peuvent évoluer vers d’autres problèmes dentaires plus graves. L’odontologie pédiatrique propose des solutions adaptées à la denture mixte.

La denture adolescente

Entre l’âge de 12 et 15 ans, la dentition d’un enfant évolue vers la phase de l’adolescence. Vers l’âge de 15 ans, ses 28 dents permanentes auront déjà pris place. Au cours de cette période, une visite fréquente chez l’odontologue pédiatre peut être utile pour un bon alignement dentaire.

L’odontologie pédiatrique assure un bon traitement des infections et des différentes pathologies qui peuvent affecter la dentition de l’enfant. Elle regroupe plusieurs aspects de la chirurgie dentaire en prenant en compte des différents facteurs pouvant influencer la dentition enfantine. L’odontologue pédiatre prépare au mieux l’avenir bucco-dentaire de nos enfants pour qu’ils puissent vivre avec une bonne hygiène bucco-dentaire à l’âge adulte.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *