Tuto pour réaliser des smocks

Tuto pour réaliser des smocks

Alors, après de nombreux essais plus ou moins bien, j’ai réussi à faire  des smocks! Avec ce tuto, je vais essayer de vous faire partager ce que  j’ai appris. Pour faire des smocks, déjà, il faut travailler à plat.

Donc si c’est pour une robe, vous assemblez un seul côté, afin de faire vos smocks en ligne, à plat. J’ai essayé avec la technique du fil  élastique dans la canette ou avec le zigzag et le fil élastique pris entre les points, mais honnêtement je n’étais pas satisfaite du
résultat: les fronces n’étaient pas régulière sur les 5 rangs que je souhaitais faire. J’ai donc acheté dans le commerce à la petite mercerie près de chez moi « de Fil en Aiguilles »,( mais il y en a aussi au forum des tissus à Nantes) un élastique spécial dont voici la photo (2 sortes), ils font environ 25 de large .

Comme je souhaitais réaliser au moins 5 ou 6 rangs de smocks, j’ai assembler 2 rang d’élastique avec 1  point zigzag: DSC00016 Après, j’ai fixé mon élastique en faisant un tout petit zigzag sur le premier fil de l’élastique et sur mon tissu. Il faut faire attention que le tissu reste bien à plat afin de ne pas faire de plis, et il faut tirer en même temps sur l’élastique  (pour que ça fronce après). Ma technique: je tire sur l’élastique devant
le pied presseur, mais aussi derrière afin d’être régulière.
Une fois le premier rang terminé, l’élastique tient sur le tissu, et les premières fronces sont faites. Ensuite, il faut travailler rang par  rang (on choisit le nombre de rangs qu’on souhaite faire en fronce),  directement après celui que nous venons de faire.

On finit par le dernier rang de l’élastique et alors on peut assembler les cotés  ensemble, et même surjeter le côté sur l’élastique, ce n’est pas un  soucis. voilà, en espérant que mes explications sont claires et quelles servent à d’autres couturières.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)