Comment choisir son autoradio ?

Comment bien choisir son autoradio

Les avancées technologiques de ces dernières années ont complètement chamboulé nos besoins quotidiens. Il en est ainsi de la voiture et des accessoires qui l’accompagnent. Si nous avons décidé aujourd’hui de traiter le sujet c’est que l’autoradio est un produit devenu indispensable pour tous les conducteurs, quel que soit leur âge ou leur sexe. Auparavant, l’autoradio pouvait juste diffuser la radio et envoyer de la musique à l’aide d’une cassette ou d’un CD. Aujourd’hui, il y a les autoradios android qui peuvent non seulement assurer ces anciennes fonctionnalités mais aussi en assumer d’autres. Ainsi, de l’adaptation à d’autres formats pour la musique jusqu’à la fonction GPS mais pas encore pour la caméra embarquée en passant par la connectivité, il y en a pour toutes les préférences et pour tous les besoins sur le marché. Face à ce panel de choix qui s’offrent aux consommateurs, il est parfois difficile de se décider. C’est pour cela que nous vous livrons ci-après quelques facteurs que vous devriez prendre en compte avant de trancher sur le produit à se procurer.

Les utilisateurs

Si vous avez décidé de vous procurer un autoradio android, gardez-bien en tête que vous ne serez pas toujours seul dans votre véhicule. Ainsi, répondez à cette question : qui seront les personnes, autres que vous, qui seront souvent dans la voiture ? Y-aura-t-il des personnes âgées ? Des enfants ? Des clients si vous êtes un taxi ou un VTC ? Vos collègues de bureau ? D’autres personnes pour les journées en covoiturage ? Etc. Connaître qui seront les personnes qui vous accompagneront vous aidera à bien choisir votre autoradio. De plus, pour que ces personnes puissent partager avec vous leur musique favorite, pourquoi ne pas opter pour des modèles qui peuvent accueillir différents supports ? (USB ou disque dur, MP3, CD, carte SD, etc.).

Les besoins des occupants

Etant donné qu’il y aura plusieurs personnes dans votre voiture, vous devriez tenir compte de leurs envies. Certes, il s’agit de votre bien et même de votre voiture mais vous vivez en société et tenir compte des besoins des autres contribue à bien vivre ensemble en harmonie. Attention, même si vous devriez prendre en compte les avis des autres, le votre tient la priorité. Ainsi, si vous avez des enfants par exemple, pourquoi ne pas prévoir des écrans à l’arrière des sièges de devant pour qu’ils puissent y voir leurs programmes favoris ? Si votre amis ou vos amis sont adeptes de musique, optez pour un autoradio qui puisse lire tous les formats. De même, si vous aimez regarder des films ou des vidéos, ne passez pas à côté d’un produit qui vous permette de satisfaire votre loisir (lecture MP3, DVD-R, DVD-RW, WMA, DivX, etc.).

La qualité de l’autoradio

Il est évident que la qualité est importante, quel que soit le produit que l’on achète. Toutefois, ce n’est pas forcément le prix qui définira le confort d’utilisation. Ce n’est pas qu’un produit est fort coûteux qu’il vous conviendra forcément. En effet, il y a aussi les questions de compatibilité à vérifier. Les prix des autoradios vont de 20 à 1200 euros, vous avez largement le choix selon les moyens financiers à votre disposition et les marques que vous aimez. Par exemple, le son fourni par un autoradio ne peut pas forcément correspondre à ce dont vous vous attendez. Dans ce cas là, vous devrez vous procurer des hauts parleurs dignes de ce nom pour offrir un meilleur confort d’écoute. Avec un écran compris entre 3 et 7 pouces, les autoradios sophistiqués sont aujourd’hui accessibles au grand public. Toutefois, il faut vérifier si votre smartphone est adapté pour la connectivité avec l’autoradio car souvent, ce sont les Iphones et les Ipods qui sont concernés par ces produits multimédias.

Les diverses fonctionnalités d’une autoradio

Ainsi, selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir votre autoradio android parmi la large gamme qui se trouve sur le marché. Ce type d’autoradio dispose d’un écran tactile qui facilite sa manipulation et l’accès à vos applications favorites. Vous pouvez par exemple l’associer à votre smartphone pour accéder à vos contacts pour les appels et les sms ou pour diffuser les chansons de votre répertoire musical. Aujourd’hui, il y a aussi les autoradios qui sont associés au GPS pour vous aider à vous orienter lors de vos déplacements. Ainsi, plus besoin d’acheter 2 ou 3 machines différentes puisque tout ce dont vous avez besoin peut être réuni en un seul dispositif. Outre la musique et les vidéos que vous possédez déjà, vous pouvez aussi regarder la télévision grâce à votre autoradio, il faudrait juste que ce dernier soit équipé de la TNT.

Le choix final

Ça y est ! Vous avez fait le tour de toutes les possibilités et êtes prêt à finaliser votre achat. Toutefois, il convient de se poser ces quelques dernières questions. Vous pouvez vous référez au Blog Player Top pour plus de conseils sur le sujet mais en gros, tout a été évoqué dans cet article. Certes, ce n’est pas difficile de se procurer un autoradio mais il s’agit tout de même d’un investissement. De plus, si un autoradio s’avère inutile car les fonctionnalités ne vous conviennent pas ou pire, qu’il ne soit pas compatible avec votre voiture, votre déception sera grande. Ainsi, voici dernières questions que vous devriez vous poser : l’autoradio que je suis sur le point d’acquérir est-il compatible avec le porte-autoradio de ma voiture ? Pour le savoir, lisez la notice et voyez si votre porte-autoradio est 1-Din ou 2-Din, faîtes de même avec l’autoradio en question. Seconde question, Du point de vue esthétique, cet autoradio vous convient-il ou vous l’avez choisi pour ses fonctionnalités ? Cette question peut sembler anodine mais n’oubliez pas que vous allez voir cet objet presque tous les jours. Ainsi, demandez-vous visuellement, le produit tient la route ou préférez-voir voir s’il n’y a pas d’autres options. Enfin, voyez de près les questions sur la garantie : y-a-t-il une durée de garantie ou un service après-vente ? Cela vous sera utile dans la mesure où vous rencontrez des difficultés à connecter votre autoradio ou à le paramétrer par exemple.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *