Investir dans une porte de garage en accord avec l’aspect extérieur de la maison n’est pas superflu. Toutefois, il existe divers types de porte de garage, tant pour le matériau utilisé que pour le type d’ouverture. Le choix peut paraître difficile vu les options qui s’offrent a vous mais en réalité, c’est la prise de mesure qui définit le plus souvent le choix de la porte. Afin que vous puissiez choisir en toute conscience, nous avons décidé de consacrer ce dossier sur les différentes portes de garages. Dans une première partie, nous allons parler des matériaux utilisables et ensuite des divers types d’ouverture possibles.
Porte de garage en PVC, bois, aluminium et même en acier
Tout comme les autres ouvertures de la maison, la porte de garage peut être élaborée à partir du PVC, du bois, de l’aluminium ou même de l’acier.
Porte de garage en PVC quels avantages
- Facile à être motorisée
- La plus économique
- Le PVC s’avère être un bon isolant
Facile à être motorisée, la porte de garage en PVC s’avère être la plus économique. Effectivement, ce matériau peu être utilisée pour toutes les portes de garage, quel que soit le mode d’ouverture choisi. Le point négatif de ce matériau réside dans sa légèreté qui n’offre pas de réelle protection face aux effractions. Malgré cela, le PVC s’avère être un bon isolant.
Quels sont les avantages d’une porte de garage en bois
- Plus approprié pour les portes de garage à ouverture latérale
- Donner une touche esthétique à sa maison
- Son côté naturel (écolo)
- Isolant thermique
Le bois est plus approprié pour les portes de garage à ouverture latérale. En effet, son poids ne permet pas d’opter pour des ouvertures verticales et encore moins motorisées. Choisir le bois pour sa porte de garage revient à donner une touche esthétique certaine à son garage. Le bois est effectivement un élément très prisé pour son côté naturel qui arrive à s’adapter à tout type de design. De plus, le bois est un isolant thermique certain.
Avantages d’une porte de garage en aluminium
- Facile à motorisé
- Conducteur thermique
- Résistance et la durabilité dans le temps
- Léger et ne nécessite pas d’entretien
L’aluminium est conseillé pour les ouvertures verticales et les ouvertures motorisées. Bon conducteur thermique, la résistance et la durabilité de ce matériau permettent de concevoir des portes de garage qui peuvent être maintenues toute une vie. De plus, il est léger et ne nécessite pas d’entretien conséquent, juste un nettoyage régulier suffit.
Quels sont les avantages d’une porte de garage en acier
- Légères si faibles en épaisseur
- Idéales pour les ouvertures verticales
- Résistante et facile à entretenir
Les portes de garage en acier ne sont pas de bons isolants thermiques et acoustiques. Légères et faibles en épaisseur, les portes de garage en acier sont idéales pour les ouvertures verticales. Suite à divers traitements effectués avant la pose, la porte de garage en acier est résistante et facile à entretenir.
Quels types d’ouverture pour une porte de garage
Après avoir vu les divers matériaux utilisables pour la fabrication de la porte de garage, nous allons maintenant voir les divers types d’ouverture possibles pour ladite porte de garage.
L’ouverture verticale porte basculant ou porte sectionnelle plafond ?
Il y a deux principaux modèles d’ouverture verticale : la porte basculante et la porte sectionnelle plafond.
La porte basculante, comme son nom l’indique, consiste au basculement d’un panneau pour ouvrir et fermer la porte du garage. L’espace minimum requis pour l’extérieur dépend si l’ouverture choisie est débordante ou non.
Pour la porte sectionnelle plafond, des rails latéraux guident les panneaux articulés. Aucun côté n’est encombré car les rails se trouvent au niveau du plafond.
Porte de garage avec ouverture latérale
Pour les portes de garage à ouverture latérale, il y a : la porte coulissante, celle à enroulement et la porte battante.
Tout comme la porte sectionnelle plafond, la porte coulissante a besoin de rails pour fonctionner. Les rails se trouvent au sol et au plafond. Ce type d’ouverture ne permet pas la motorisation et nécessite un pan de mur tout aussi long que l’ouverture elle-même.
La porte à enroulement quant à elle peut être motorisée. Ce type d’ouverture a l’avantage de permettre un gain d’espace certain car comme les volets roulants, les lames de cette porte de garage s’enroulent dans un coffre suspendu au plafond.
La porte battante consiste à installer deux vantaux qui demandent un espace libre lorsqu’ils s’ouvrent. L’espace intérieur est ainsi épargné au détriment de l’espace extérieur. Ce type d’ouverture peut être motorisé. Il est à noter que chaque porte battante est indépendante.
Pour conclure, choisir une porte de garage revient à effectuer les mesures nécessaires pour déterminer celle qui convient le mieux pour un espace donné. Néanmoins, il est tout à fait possible d’allier l’esthétique à la pratique. Il suffit d’évoquer ses besoins et ses préférences au professionnel de l’installation qui vous fera une proposition que vous serez évidemment libre d’accepter ou non.
Trouver la porte de garage la plus adaptée à vos besoins
Avoir un garage est aujourd’hui un luxe de plus en plus répandu au sein des propriétaires de maisons. Cependant, comme tout composant de votre bien immobilier, il est important de bien choisir sa porte de garage.
En effet, celle-ci se trouvera en première ligne pour protéger l’intérieur de votre garage, celui-ci pouvant contenir votre voiture, votre atelier de bricolage ou de nombreux objets que vous aurez pris soin de disposer à l’intérieur. Présente à l’entrée de votre garage, celle-ci se doit d’être de bonne qualité afin d’être parfaitement fonctionnelle mais aussi afin de ne pas être endommagée par de potentielles intempéries comme la grêle par exemple.
De plus, il est important de bien choisir le matériau utilisé pour votre porte de garage. Pour cela, comparez les portes de garage en acier, en pvc ou en bois afin de trouver celle qui sera le plus susceptible de convenir à vos attentes. Il est important d’en tenir compte, notamment si votre porte de garage est vouée à être motorisée ou non. De plus, ne négligez pas les types d’ouvertures de la future porte de votre garage, notamment afin de trouver une porte véritablement conforme à ce que vous attendez.
Ainsi, une fois votre choix effectué, vous avez l’opportunité de miser sur une porte de garage KparK. En effet, ce site est spécialisé dans les portes de garage sur-mesure et saura vous proposer un produit d’une grande qualité. Qu’il s’agisse de portes de garage battantes, enroulables ou sectionnelles, ces professionnels sauront vous proposer une large gamme de produits qui s’imposeront comme une véritable source de satisfaction à vos yeux.
Dotée d’un grand savoir-faire, cette entreprise propose des portes de garage sur-mesure depuis de nombreuses années. De plus, il s’agit de portes réalisées avec une fabrication française. L’avantage de faire appel à KparK se trouve sur leur site internet : vous avez la possibilité de réaliser un devis personnalisé directement depuis le site de l’entreprise. Enfin, vous aurez l’opportunité de découvrir le prix final directement à travers ce devis : pas de mauvaises surprises avec des coûts supplémentaires ! Ces portes de garage sont garanties 30 ans et incluent la pose et la main d’œuvre. Alors si vous êtes à la recherche d’une porte de garage correspondant à vos attentes, faîtes appel à KparK, vous serez véritablement satisfaits !