Lame de terrasse : pourquoi opter pour du bois composite ?

lame de terasse en bois composite

Les lames de terrasse en bois composite sont actuellement très en vogues. Contrairement à du bois naturel, le composite est plus résistant et nécessite très peu d’entretien.

Les choses à savoir sur les lames de terrasse en bois composite

Le bois composite ou wood plastic composite est un mélange de sciure de bois et de résine. Outre offrir une meilleure résistance, l’association entre ces matériaux permet de produire des lames de terrasse sous divers coloris. Toutefois les plus tendances restent aujourd’hui les lames en yellow pine. Ayant un effet trompe l’œil, elles imitent bien le bois naturel.

Les différentes gammes de lame de terrasse en bois composite

Sur le marché, il existe différentes gammes de lame de terrasse en composite. Par contre les plus courantes restent les lames rainurées, lisses et structurées. Mise à part cela, pour ce qui concerne la texture, elle pourrait varier en fonction son taux de sciure de bois. A titre indicatif, une dalle en composite de qualité doit disposer d’au moins 60% de déchets de bois.

Les avantages et inconvénients du bois composite

Avantages

  • Le composite est très résistant

En principe les dalles de terrasse en composite pourrait avoir une longévité moyenne de 30 ans. Mise à part cela, elles ne demandent aucun entretien.

  • Ce type de lame de terrasse dispose d’un caractère antidérapant

Lorsqu’une terrasse en bois se mouille, le sol devient très glissant ce qui n’est pas du tout le cas pour les lames en composite car elles sont composées de matériaux antidérapants. 

  • C’est un matériau écologique

L’autre atout du composite, c’est qu’il est aussi écologique car il se compose à 90% de matériaux recyclés et réduit considérablement l’exploitation du bois naturel. En plus de cela, avec ce matériau, on peut accéder à un choix ultra large en matière de couleur et de design.

Inconvénients

Même si le composite frôle la perfection, les lames de terrasse conçues avec ce matériau présentent quelques inconvénients. Avant tout, il y a le prix, après, on peut aussi citer la qualité. Pour espérer avoir une rendue plus naturelle, il faut obligatoirement acheter des lames de terrasses haut de gamme.

Comment aménager une terrasse en bois composite ?

Avant d’entreprendre la pose des lames, le sol de la terrasse doit être préalablement préparée. Et c’est après cette étape qu’il faut procéder à la pose. Pas vraiment complexe, il suffit tout simplement d’avoir quelques talents en bricolage pour la faire.

Terrasse en bois composite : combien ça coûte ?

Actuellement, le prix d’achat au mètre carré des lames de terrasses composite se situe entre 50 à 150 euros pour les lames pleines contre 50 à 90 euros pour les semi-pleines. Mise à part cela, si vous ne comptez pas faire la pose vous-même, il faut obligatoirement la prévoir dans le budget. Aussi, il ne faut oublier les formalités administratives. Si vous voulez plus d’informations là-dessus, vous pouvez consulter ce site.

  • MCCOVER PACK 1 m² lame de terrasse composite coextrudé Supra avec ACCESSOIRES
    Jardin piscine Terrasse et revêtement de sol extérieur Lame bois et caillebotis bois pour terrasse et jardin Lame de terrasse bois et composite MCCOVER, PACK 1 m² lame de terrasse composite coextrudé Supra avec ACCESSOIRES (4 coloris) 3600 x 145 x 23 mm - Coloris - Charbon PACK 1 m² lame de terrasse
  • MCCOVER PACK 1 m² lame de terrasse composite coextrudé Supra avec ACCESSOIRES (4
    Jardin piscine Terrasse et revêtement de sol extérieur Lame bois et caillebotis bois pour terrasse et jardin Lame de terrasse bois et composite MCCOVER, PACK 1 m² lame de terrasse composite coextrudé Supra avec ACCESSOIRES (4 coloris) 3600 x 145 x 23 mm - Coloris - Ambre PACK 1 m² lame de
  • MCCOVER PLOT RÉGLABLE DE 18 À 30 MM POUR TERRASSE BOIS ET COMPOSITE - Coloris - Noir,
    Jardin piscine Terrasse et revêtement de sol extérieur Pose sol terrasse et jardin et produit d'entretien Plot pour terrasse MCCOVER, PLOT RÉGLABLE DE 18 À 30 MM POUR TERRASSE BOIS ET COMPOSITE - Coloris - Noir, Surface couverte en m² - 0.09 Parfait pour surélever une terrasse et corriger une