Lame de terrasse : pourquoi opter pour du bois composite ?

Les lames de terrasse en bois composite sont actuellement très en vogues. Contrairement à du bois naturel, le composite est plus résistant et nécessite très peu d’entretien. Les choses à savoir sur les lames de terrasse en bois composite Le bois composite ou wood plastic composite …

Lame de terrasse : pourquoi opter pour du bois composite ?

lame de terasse en bois composite

Les lames de terrasse en bois composite sont actuellement très en vogues. Contrairement à du bois naturel, le composite est plus résistant et nécessite très peu d’entretien.

Les choses à savoir sur les lames de terrasse en bois composite

Le bois composite ou wood plastic composite est un mélange de sciure de bois et de résine. Outre offrir une meilleure résistance, l’association entre ces matériaux permet de produire des lames de terrasse sous divers coloris. Toutefois les plus tendances restent aujourd’hui les lames en yellow pine. Ayant un effet trompe l’œil, elles imitent bien le bois naturel.

Les lames de terrasse en bois naturel : Si le bois composite reste un choix évident pour tous les avantages qu’il présente, vous êtes nombreux à préférer le bois naturel. Si c’est votre cas, et que vous envisagez la construction d’une terrasse en bois avec l’esthétique qu’on lui connait, vous pouvez opter pour des bois résineux ou des bois exotiques.

Tandis que les bois exotiques offrent une longévité exceptionnelle, le coût peut vite s’avérer un frein plus les surfaces à couvrir sont grandes et complexes. Si le budget est un point décisif, vous pourrez toujours opter pour une terrasse en bois naturel issus de résineux et construire votre terrasse avec des lames en yellow pine (connu pour la quasi-absence de nœuds) ou en mélèze. Avec ces deux essences très esthétiques et au veinage marqué vous obtiendrez de beaux résultats tout en limitant quelque peu les coûts. Le plus souvent ce genre de lames bénéficie de traitements spécifiques « préservation en autoclave » leur permettant d’augmenter leur résistance aux éléments et leur longévité. Certains constructeurs vont même jusqu’à offrir une garantie avec leurs lames de terrasses en bois. « 

Les différentes gammes de lame de terrasse en bois composite

Sur le marché, il existe différentes gammes de lame de terrasse en composite. Par contre les plus courantes restent les lames rainurées, lisses et structurées. Mise à part cela, pour ce qui concerne la texture, elle pourrait varier en fonction son taux de sciure de bois. A titre indicatif, une dalle en composite de qualité doit disposer d’au moins 60% de déchets de bois.

Les avantages et inconvénients du bois composite

Avantages

  • Le composite est très résistant

En principe les dalles de terrasse en composite pourrait avoir une longévité moyenne de 30 ans. Mise à part cela, elles ne demandent aucun entretien.

  • Ce type de lame de terrasse dispose d’un caractère antidérapant

Lorsqu’une terrasse en bois se mouille, le sol devient très glissant ce qui n’est pas du tout le cas pour les lames en composite car elles sont composées de matériaux antidérapants. 

  • C’est un matériau écologique

L’autre atout du composite, c’est qu’il est aussi écologique car il se compose à 90% de matériaux recyclés et réduit considérablement l’exploitation du bois naturel. En plus de cela, avec ce matériau, on peut accéder à un choix ultra large en matière de couleur et de design.

Inconvénients

Même si le composite frôle la perfection, les lames de terrasse conçues avec ce matériau présentent quelques inconvénients. Avant tout, il y a le prix, après, on peut aussi citer la qualité. Pour espérer avoir une rendue plus naturelle, il faut obligatoirement acheter des lames de terrasses haut de gamme.

Comment aménager une terrasse en bois composite ?

Avant d’entreprendre la pose des lames, le sol de la terrasse doit être préalablement préparée. Et c’est après cette étape qu’il faut procéder à la pose. Pas vraiment complexe, il suffit tout simplement d’avoir quelques talents en bricolage pour la faire.

Terrasse en bois composite : combien ça coûte ?

Actuellement, le prix d’achat au mètre carré des lames de terrasses composite se situe entre 50 à 150 euros pour les lames pleines contre 50 à 90 euros pour les semi-pleines. Mise à part cela, si vous ne comptez pas faire la pose vous-même, il faut obligatoirement la prévoir dans le budget. Aussi, il ne faut oublier les formalités administratives. Si vous voulez plus d’informations là-dessus, vous pouvez consulter ce site.

  • Woodlife Garden Abri de jardin en bois composite gris foncé 9m² + 9m² terrasse - Woodlife Garden
    Abri de jardin en bois composite gris foncé 9m² + terrasse de 9m² - par Woodlife Garden. Abri en composite, de bois et de polyéthylène, ce qui le rend très résistant. Aspect naturel bois et nécessitant aucun traitement. Dispose d'une large double porte battante réalisée en alu anthracite doté d'un double vitrage, pour une parfaite isolation. La porte contient une serrure. Des grilles d'aération y sont intégrés pour favoriser un renouvellement d'air permanent.
  • BioMaderas® - Lames de terrasse en Cumaru - Largeur 90 mm - Épaisseur 21 mm - Longueur 152 cm
    Les lames de terrasse Cumaru de BioMaderas ont une largeur de 90 mm, une épaisseur de 21 mm et sont disponibles en différentes longueurs. Le Cumaru est l'un des bois les plus lourds et les plus durs au monde. Il atteint la plus grande durabilité en extérieur, soit au moins 25 ans. Le Cumaru péruvien provient d'une exploitation forestière certifiée FSC qui fonctionne selon des normes écologiques durables. Le bois atteint la classe de résistance 1 selon les normes DIN et est particulièrement résistant aux rayures. Convient également pour la fabrication des meubles de jardin.
  • Woodlife Garden Abri de jardin en bois composite bois vieilli 9m² + 9m² terrasse - Woodlife Garden
    Abris de Jardin, de Woodlife Garden, en Bois composite vieilli de 9m², et équipé d'une terrasse spacieuse de 9m² également. Solution esthétique et durable, pour ranger votre matériel de jardin. Double porte et belle hauteur sous plafond. Grille d'aération pour renouvellement d'air permanent.
Retour en haut