Pourquoi le calcium est important pour les dents

Pourquoi le calcium est important pour les dents

Le calcium est important pour les dents car le corps humain dispose d’une quantité considérable de calcium. Ce sel minéral avoisine les 1 kg à 1, 2 kg chez l’adulte. Le calcium prend soin de l’organisme et réduit les risques de maladies. 99% de ce sel minéral se trouve dans les os et les dents tandis que le 1% se retrouve dans le sang.

Quelle est alors l’importance du calcium pour les dents ? Afin de répondre à cette question, nous allons mettre en évidence successivement les rôles du calcium pour les dents, les besoins en calcium chez l’Homme avec l’aide du DRE JULIE CARON dentiste au centre dentaire de d’Anjou au Canada, enfin, nous fournirons une liste des aliments riches en calcium.

 

Rôles du calcium pour le soin des dents

Selon la clinique dentaire de Anjou, le calcium est indispensable pour l’entretien des dents. Ci-après les principales fonctions du calcium pour la dentition.

Rôle de minéralisation

Vu que le calcium a la capacité de minéraliser l’os, les dents bénéficient également de cette minéralisation.

Rôle de protection

Le calcium participe à la protection des dents contre les caries et les affections dentaires comme l’apparition de cavités dentaires, la gingivite, etc.

Rôle de renforcement

Le calcium permet de préserver et de conserver la rigidité, la solidité et donc la longévité des dents. La perte des dents est ainsi limitée grâce à ce sel minéral.

Pourquoi l’homme à besoins en calcium chez les hommes

Il est bon de préciser dès le départ qu’une personne, dès qu’il est à l’état fœtal dans le ventre de sa mère, a besoin de calcium, de protéine, de phosphore et de vitamines C et D entre autres. La carence en calcium peut être nuisible à la santé des dents et de l’organisme en général. Cette carence peut notamment causer la manifestation de l’ostéoporose chez l‘adulte et le rachitisme chez l’enfant. Les besoins en calcium dépendent de l’âge. Chez les personnes ménopausées, ce besoin est plus élevé.

Ci-après l’apport journalier nécessaire selon les tranches d’âge:

  • 500 à 900 mg/jour pour les enfants de 1 à 9 ans,
  • 1200 mg /jour pour les adolescents
  • 900 mg/jour pour les adultes
  • 1000mg/jour pour les femmes enceintes
  • Les personnes âgées (65 ans et plus) et les femmes en ménopause ont besoin de 1200mg /jour de calcium.

 

Quels sont les aliments qui contient du calcium ?

Afin prévenir les maladies provoquées par la carence en calcium, il est essentiel de consommer des aliments qui en sont riches. Si cela s’avère nécessaire, prendre des compléments alimentaires qui en contiennent. Les produits laitiers sont principalement reconnus pour leur richesse en calcium, il y a notamment le fromage et le yaourt. Ces aliments contiennent près de 60% de calcium. Pour ce qui est des autres aliments riches en calcium, il y a aussi le poisson (sardine, anchois, saumon, éperlan, caviar, etc), certaines eaux minérales et les légumes à feuilles vertes (les brocolis et les épinards). Les légumes secs ainsi que les fruits secs tels que les grains de sésame, les fèves, les lentilles, le raisin sec, la noix de pécan, les cacahuètes et les pistaches quant à eux n’en contient qu’une petite quantité.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *