Astuce bricolage, 4 étapes pour préparer un mur pour une nouvelle plomberie

Astuce bricolage, 4 étapes pour préparer un mur pour une nouvelle plomberie

Tout comme en électricité, la plomberie permet d’alimenter les différentes pièces d’un appartement en eau et d’assurer son évacuation. Il peut arriver que vous décidiez de modifier votre installation ou même préparer un mur pour une nouvelle plomberie.  Dans ce cas, en tant que bricoleur, munissez-vous d’une part du matériel adapté : masque, levier, scie sauteuse, marteau, lunettes et chaussures de protection, gants  et d’autre part du matériau nécessaire.

Vous avez par exemple le styrodur utilisé pour des applications exigeantes telles que l’insolation des sols ou des toitures terrasses inversées.  Le Sider pour améliorer l’adhérence du mortier, le Parpaing pour la construction dans le domaine de la maçonnerie. Pour la préparation d’un mur vous aurez besoin des Planches 2×4, Cloison sèche et ainsi quelques produits dans la sélection Sika Top.

Une fois muni de vos outils et ces matériaux, suivez tout simplement ces instructions étape par étape, pour préparer votre mur pour une nouvelle plomberie.

ÉTAPE 1 : Retirez le vieux plâtre

Déterminez où la nouvelle tuyauterie fonctionnera afin de savoir sur quelle partie du mur doit être enlevée et balisez la zone.

Mettez des chiffons de protection pour protéger la nouvelle sous-couche tout en enlevant l’ancien plâtre et le tour.

Retirer l’ancien plâtre et le tour en utilisant un levier et un marteau. Soyez prudent pour les câbles électriques et les lignes de gaz.

ÉTAPE 2 : Installation d’un pare-feu

Pour éviter qu’un incendie ne se propage, il est primordial d’installer un pare-feu.

Mesurez l’espace entre les goujons et coupez les pièces de 2×4 pour les ajuster. Aussi  encocher les tuyaux ou les fils.

Assurez-vous que les blocs sont bien ajustés, placez-les en place.

ÉTAPE 3 : Couper les morceaux de cloison sèche

Pour rappel, la cloison sèche est un élément de séparation ou de distribution.

Faites appel à un plombier pour qu’il vous installe de nouvelles conduites d’eau et une ligne de gaz.

Profitez du fait que le mur soit ouvert pour marquer l’emplacement des goujons pour savoir où fixer les vis de cloison sèche. Il sera également utile plus tard lorsque vous essayerez de faire vos fixations.

Coupez des morceaux de cloison sèche  pour fermer le mur, marquez et découpez les tuyaux d’eau, les boîtes électriques et la connexion de la conduite de gaz.

ÉTAPE 4 : Sécuriser et terminer la cloison sèche

Visser dans la cloison sèche en utilisant des vis à cloison sèche de 1/2 « .

Fixer les joints avec du ruban de fibre de verre auto-adhésif.

Coulez les joints et les trous et laisser sécher.

Poncer la zone boueuse en utilisant un outil de ponçage.

Comme vous pouvez le voir, en 4 étapes seulement, il est possible de préparer un mur pour une nouvelle plomberie. Cependant Pour en savoir plus, voici 3 cours de bricolage pour vous perfectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *