Comment différencier guêpe, abeille, frelon et bourdon ?

reconnaitre abeille guêpe et bourdon

La guêpe, l’abeille, le frelon et le bourdon comptent parmi les insectes qu’on dénomme les  hyménoptères. En cas de piqûre de ces insectes, les symptômes sont souvent bénins. Par contre, en fonction du type d’insecte, les reflexes à avoir devraient être différents.

Comment discerner une guêpe d’une abeille et d’un frelon ?

A première vue, une guêpe pourrait ressembler à un bourdon ou une abeille. Par contre, lorsqu’on la regarde de près, elle se discerne bien par sa couleur jaune vive rayée. Pour ce qui concerne le frelon, elle est de la même  famille que la guêpe. Mais selon ce Professionnel destruction nid de frelons et FRELONS dans l’oise, il est un peu plus imposant que cette dernière car il pourrait avoir une longueur de 35 mm.

Pour le bourdon et l’abeille à miel, leur différence se porte également au niveau de la taille. A part cela, contrairement à l’abeille, le bourdon est beaucoup plus velu.

Que faire en cas de piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon et de bourdon ?

Les gestes à faire en cas de en cas de piqûre d’abeille et de bourdon

Lors d’une piqûre d’abeille ou de bourdon, on peut recevoir une légère quantité de venin dans l’organisme. Par contre, pour le bourdon en particulier, seules les femelles sont disposées de dard. Quand vous sentez que vous avez été piqué, la première chose que vous devriez faire c’est d’enlever le dard et de nettoyer la plaie. Après, si vous êtes sujet à une allergie au venin d’abeille, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Ce qu’il faut faire si on se fait piquer par un frelon ou une guêpe

Beaucoup se demandent comment réagir a une piqûre de guêpe ? Contrairement à une abeille, la guêpe ne laisse pas son dard sur la peau. Pouvant entrainer un gonflement, l’œdème causé par la piqûre de guêpe ne dure que quelques jours. Par contre, si vous eu plus de 10 piqûres, vous devriez absolument vous rendre chez un médecin.

Comment reconnaitre le nid d’une guêpe et d’une abeille ?

Pourquoi ne pas détruire un nid d’abeille ?

Contrairement à un nid de guêpe, un nid d’abeille est nettement bien élaboré. Participant à la pollinisation des fleurs, il n’est pas du tout recommandé de détruire le nid d’une abeille.

Qui peut détruire un nid de guêpe ?

Comme la guêpe est potentiellement nuisible, s’il y en a aux alentours de votre maison, vous devriez le détruire. Et pour votre sécurité, il est plus conseillé d’appeler les pompiers ou de recourir à professionnel pour réaliser cette opération.

  • Décamp' Attractif guêpes et frelons (dont frelon asiatique)
    Attire guêpe, frelon, frelon asiatique Liquide à diluer avec de l'eau. Attire irrésistiblement les insectes dans un périmètre de de quelques mètres. N'attire pas les abeilles
  • KB Aérosol Nid de Guêpes Longue Portée 500 ml
    Aérosol pour nids de guêpes et frelons. Destruction à distance des nids : longue portée de 6 m. Action foudroyante. Contenance : 500 mL.
  • Florame roll on apres piqures 5ml
    Après-piqûres de FLORAME discount, la solution naturelle et rapide en roll-on dans votre parapharmacie en ligne à prix discount, pour apaiser lors de piqûres et morsures d’insectes (moustiques, guêpes, abeilles, frelons, taons, tiques,…La gamme des soins aux huiles essentielles de FLORAME est composée d’huiles essentielles bios rigoureusement sélectionnés pour améliorer le bien-être et le confort quotidien (huiles de massage, roll-on,…).Ses huiles essentielles 100% naturelles et biologiques de Lavande Aspic, Camomille romaine et huile d’Amande douce, vont soulager immédiatement la douleur et éviter le grattage tout en laissant une fragrance aromatique douce et fruitée sur la peau.Rapidement, les douleurs s’estompent pour retrouver du confort.