choisir professionnel en btp

Avis en ligne : outil incontournable pour évaluer le sérieux d’un artisan

Pour les ménages trouver un artisan de confiance est aujourd’hui un véritable parcours de combattant. Pour la plupart d’entre eux, ils n’engagent plus un professionnel dans le BTP pour des travaux de rénovation ou de construction que par recommandation directe d’un ami, d’un voisin ou d’un proche.

En ce moment, ce phénomène de bouche à oreille commence à devenir numérique. En effet, choisir un professionnel de l’habitat grâce aux avis clients peut permettre aux consommateurs de bénéficier d’une prestation de qualité à son juste prix.

Pourquoi les avis en lignes sont aujourd’hui très importants ?

  • Les publicités et les annuaires ne séduisent plus

Avant, ça marchait très bien, mais actuellement, les gens ne cherchent un menuisier, un charpentier ou un spécialiste de la rénovation d’intérieur sur les annuaires des artisans. Déjà, ce n’est plus du tout pratique, après, sur ce sites, il est tout simplement impossible de voir des références sur les travaux réalisés par ces derniers.  

  • 49% des français consultent l’avis d’un artisan avant de le contacter

Même s’il s’agit d’un simple besoin de dépannage en matière de chauffage ou de plomberie, presque la moitié des français consultent les avis en ligne avant de rentrer en contact avec un professionnel. Et la raison à cela est toute simple. En vérifiant l’avis en ligne de l’artisan, on a plus de certitude que le devis gratuit, le tarif horaire fixe et les frais de déplacement low cost ne renferment pas de frais cachés, de surfacturation et autres arnaques de ce type.

  • Les sites d’avis répertorient mieux les artisans véreux

Il est aujourd’hui très difficile de se faire oublier sur internet. Effectivement, si un artisan ou une entreprise effectue une malversation, le nom de son enseigne peut facilement faire l’objet d’un bad buzz pendant longtemps. Depuis l’existence des sites d’avis et forums qui protègent le droit des consommateurs pas moins d’une dizaine d’entreprises du bâtiment et professionnels dans la rénovation énergétique ont dû déposer leur bilan.

Crédit photo pixabay.com

Comment permettre aux professionnels du bâtiment d’avoir une meilleure visibilité ?

Pour que les professionnels de l’habitat puissent gagner la confiance des consommateurs, il faut qu’ils procèdent étape par étape.

Améliorer la qualité de ses prestations avant tout

Bien avant de travailler son E-réputation, il est d’abord primordial d’améliorer la qualité des prestations proposée par l’entreprise.  En effet, si l’on compte par exemple s’inscrire sur un site d’avis sérieux qui regroupe un grand réseau de professionnels, il faut impérativement remplir certains critères.  

  • Acquérir des labels et certifications

En dehors des avis, obtenir une certification  et un label de qualité peuvent très bien avoir un impact considérable sur l’accroissement de la notoriété d’une entreprise. Un professionnel du BTP Qualibat ou Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par exemple peut tout de suite inspirer confiance. Chez les particuliers ça reflète mieux le sérieux de l’entreprise, et pour les professionnels ça ouvre tout de suite à un partenariat sur le long terme.

  • Offrir aux clients une charte de qualité

Pour une meilleure transparence, un artisan sérieux doit toujours proposer à leurs clients une charte de qualité (respect des délais, établissement devis précis, élaboration cahier des charges…). En complément s’il s’agit d’une prestation en matière de transition énergétique, le prestataire devrait même fournir des conseils pratiques pour les consommateurs sur les aides financières qu’ils peuvent obtenir (crédit d’impôt, PTZ, éco prêt…).

  • Proposer des garanties optionnelles

Pour les travaux de rénovations importants comme le renouvellement de la charpenterie, des toitures et des murs, même pour une entreprise individuelle, une garantie décennale est obligatoire. Mais pour gagner plus encore plus de crédibilité, il est aussi intéressant de proposer des garanties optionnelles.

Travailler sa réputation en ligne

  • Afficher sa véritable dénomination sociale sur le web

Sur le web, si un professionnel du BTP ou artisan indépendant voudrait être pris au sérieux, il faut qu’il utilise sa véritable dénomination sociale au lieu « plombier paris pas cher, artisan chauffagiste à Nice, Couvreur à Lyon, artisan qualifié à Nantes… ». Outre ce paramètre, il est aussi très important d’afficher sur son site ou page web les données élémentaires sur l’immatriculation de l’entreprise (Numéro Siret, SIREN, code APE, inscription au répertoire des métiers…).   

  • S’inscrire sur des sites d’avis réputés

Pour s’imposer facilement sur le web, il est tout à fait recommandé de ne pas s’inscrire que sur des sites d’avis ayant de bonnes réputations. L’avantage avec ces plateformes web, c’est qu’elles peuvent préserver l’entreprise ou l’artisan des faux avis négatifs qui pourraient coûter cher à leur image.

  • Inciter ses clients à déposer des avis

Pour accroitre progressivement l’e réputation d’un professionnel de l’habitat, il faut qu’il incite ses clients à poster des avis s’ils sont satisfaits de la prestation proposée. Même pour des petits travaux, si des consommateurs constatent qu’il s’agit bien d’un avis vérifié, ça pourrait très bien leur inciter à demander à un devis auprès de l’entreprise.

  • Répondre convenablement aux avis négatifs

Pour les consommateurs d’aujourd’hui, ce ne sont pas seulement le nombre d’avis positifs qui comptent. Ils analysent également la réaction des enseignes sur ses avis négatifs. Et si elles parviennent bien à y répondre convenablement, ça pourrait grandement leur inspirer confiance.

  • Terre de Nuit Bibliothèque 7 plateaux en bois noir et imitation chêne artisan - BI13031
    <p><span>Cette </span>bibliothèque<span> est un atout idéal pour créer un espace de rangement et de divertissement épuré et moderne dans votre chambre. Son design inspiré d'une forme d'arbre lui apporte une touche originale et des lignes épurées. Ses 7 étagères inclinées vous permettent d'y ranger vos affaires comme vous le souhaitez et falicitent l'accès à vos livres préférés, vos magazines, vos revues ou encore tout objet de décoration.</span></p><p><span style="text-align: justify;">- Univers : Adulte</span></p><p>- Structure : Panneaux de particules</p><p>- Coloris : <span>plusieurs coloris disponibles</span></p><p>- 7 plateaux inclinés pour optimiser le rangement de votre chambre</p><p>- Esprit épuré</p><p>- Lignes destructurées</p><p>- Finitions élégantes</p><p>- Meuble en kit</p><p>- Attention, les bacs présent sur le visuel ne sont pas inclus avec la bibliothèque</p><p>- Dimensions : <span>Largeur 41 cm , Profondeur 26 cm, Hauteur 125 cm. Poids : 13 kg</span></p><p>Remarque : les accessoires et objets de décoration présents sur le visuel d'ambiance ne sont pas inclus avec.</p>
  • Makita DK1497 - Pack d'outils - Perceuse visseuse (DF347DWE) & Visseuse à chocs (TD126DWE) à batteries 14,4V Li-Ion (2x batteries 1.3Ah) dans coffret
    Livré en standard 1x DF347DZ Perceuse visseuse 14,4V 1x TD126DZ Visseuse à chocs 14,4V 1x Chargeur DC18WA 195423-6 2x BL1413G Batterie 14,4V 1,3Ah 1x Housse de protection pour batterie 1x Embout PH2x5x65mm 784636-0 1x Coffret DLX2015X Attention : Ces machines, batteries et chargeur ne sont pas compatibles avec la ligne professionnelle Caractéristiques (DF347) Perceuse visseuse 2 vitesses, compacte et légère Durable grâce à un engrenage en acier trempé. Contrôle de vitesse électrique variable pour un travail optimal des vis. Compact et léger. Seulement 1,4 kilogrammes. Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main Spécifications (DF347) Capacité de perçage bois : 25 mm Max. vitesse de rotation à vide : 0 à 1400 min - 1 Longueur totale : 198 mm Capacité de perçage (métal) : 10 mm Tension de la batterie : 14,4 volts Ampérage : 1,3 Ah Type de batterie : Li-ion Caractéristiques (TD126) Série d'entrée de gamme avec sa propre plate-forme de batterie pour une utilisation régulière et non quotidienne. Machine compacte, résistance maximale 135 Nm. Large gamme de connexions avec boulons et vis de M4 à M14. Spécifications (TD126) Volt (tension) : 14,4 V. Type de moteur : 2 pôles Contrôle de vitesse (interrupteur) : oui Rotation à gauche ou à droite : oui
  • Artisans du Sel Moulin Baies vertes du Sichuan
    *Ce produit a été sélectionné par le chef Christophe Gaillard, sensible à la qualité et au raffinement. Pour qui le monde rural et le luxe, c’est le retour aux origines. Les baies de Sichuan vertes dégagent des arômes de thé et d’agrume aux notes très fraîches, c’est un incontournables de la cuisine Sichuanaise que l’on adapte aisément à notre cuisine française. Ces baies vertes sont parfumées, harmonieuses et raffinées. On les utilise en fin de cuisson afin de préserver leurs saveurs délicates, sensibles à la chaleur. Originaires de Chine, elles étaient utilisées pour assaisonner les plats et boissons destinées aux Dieux. Les baies sont entière afin que le coup de grinder libère toute leur saveur. Les baies vertes de Sichuan sont utilisées également en pâtisserie.