Avis en ligne : outil incontournable pour évaluer le sérieux d’un artisan

choisir professionnel en btp

Pour les ménages trouver un artisan de confiance est aujourd’hui un véritable parcours de combattant. Pour la plupart d’entre eux, ils n’engagent plus un professionnel dans le BTP pour des travaux de rénovation ou de construction que par recommandation directe d’un ami, d’un voisin ou d’un proche.

En ce moment, ce phénomène de bouche à oreille commence à devenir numérique. En effet, choisir un professionnel de l’habitat grâce aux avis clients peut permettre aux consommateurs de bénéficier d’une prestation de qualité à son juste prix.

Pourquoi les avis en lignes sont aujourd’hui très importants ?

  • Les publicités et les annuaires ne séduisent plus

Avant, ça marchait très bien, mais actuellement, les gens ne cherchent un menuisier, un charpentier ou un spécialiste de la rénovation d’intérieur sur les annuaires des artisans. Déjà, ce n’est plus du tout pratique, après, sur ce sites, il est tout simplement impossible de voir des références sur les travaux réalisés par ces derniers.  

  • 49% des français consultent l’avis d’un artisan avant de le contacter

Même s’il s’agit d’un simple besoin de dépannage en matière de chauffage ou de plomberie, presque la moitié des français consultent les avis en ligne avant de rentrer en contact avec un professionnel. Et la raison à cela est toute simple. En vérifiant l’avis en ligne de l’artisan, on a plus de certitude que le devis gratuit, le tarif horaire fixe et les frais de déplacement low cost ne renferment pas de frais cachés, de surfacturation et autres arnaques de ce type.

  • Les sites d’avis répertorient mieux les artisans véreux

Il est aujourd’hui très difficile de se faire oublier sur internet. Effectivement, si un artisan ou une entreprise effectue une malversation, le nom de son enseigne peut facilement faire l’objet d’un bad buzz pendant longtemps. Depuis l’existence des sites d’avis et forums qui protègent le droit des consommateurs pas moins d’une dizaine d’entreprises du bâtiment et professionnels dans la rénovation énergétique ont dû déposer leur bilan.

Crédit photo pixabay.com

Comment permettre aux professionnels du bâtiment d’avoir une meilleure visibilité ?

Pour que les professionnels de l’habitat puissent gagner la confiance des consommateurs, il faut qu’ils procèdent étape par étape.

Améliorer la qualité de ses prestations avant tout

Bien avant de travailler son E-réputation, il est d’abord primordial d’améliorer la qualité des prestations proposée par l’entreprise.  En effet, si l’on compte par exemple s’inscrire sur un site d’avis sérieux qui regroupe un grand réseau de professionnels, il faut impérativement remplir certains critères.  

  • Acquérir des labels et certifications

En dehors des avis, obtenir une certification  et un label de qualité peuvent très bien avoir un impact considérable sur l’accroissement de la notoriété d’une entreprise. Un professionnel du BTP Qualibat ou Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par exemple peut tout de suite inspirer confiance. Chez les particuliers ça reflète mieux le sérieux de l’entreprise, et pour les professionnels ça ouvre tout de suite à un partenariat sur le long terme.

  • Offrir aux clients une charte de qualité

Pour une meilleure transparence, un artisan sérieux doit toujours proposer à leurs clients une charte de qualité (respect des délais, établissement devis précis, élaboration cahier des charges…). En complément s’il s’agit d’une prestation en matière de transition énergétique, le prestataire devrait même fournir des conseils pratiques pour les consommateurs sur les aides financières qu’ils peuvent obtenir (crédit d’impôt, PTZ, éco prêt…).

  • Proposer des garanties optionnelles

Pour les travaux de rénovations importants comme le renouvellement de la charpenterie, des toitures et des murs, même pour une entreprise individuelle, une garantie décennale est obligatoire. Mais pour gagner plus encore plus de crédibilité, il est aussi intéressant de proposer des garanties optionnelles.

Travailler sa réputation en ligne

  • Afficher sa véritable dénomination sociale sur le web

Sur le web, si un professionnel du BTP ou artisan indépendant voudrait être pris au sérieux, il faut qu’il utilise sa véritable dénomination sociale au lieu « plombier paris pas cher, artisan chauffagiste à Nice, Couvreur à Lyon, artisan qualifié à Nantes… ». Outre ce paramètre, il est aussi très important d’afficher sur son site ou page web les données élémentaires sur l’immatriculation de l’entreprise (Numéro Siret, SIREN, code APE, inscription au répertoire des métiers…).   

  • S’inscrire sur des sites d’avis réputés

Pour s’imposer facilement sur le web, il est tout à fait recommandé de ne pas s’inscrire que sur des sites d’avis ayant de bonnes réputations. L’avantage avec ces plateformes web, c’est qu’elles peuvent préserver l’entreprise ou l’artisan des faux avis négatifs qui pourraient coûter cher à leur image.

  • Inciter ses clients à déposer des avis

Pour accroitre progressivement l’e réputation d’un professionnel de l’habitat, il faut qu’il incite ses clients à poster des avis s’ils sont satisfaits de la prestation proposée. Même pour des petits travaux, si des consommateurs constatent qu’il s’agit bien d’un avis vérifié, ça pourrait très bien leur inciter à demander à un devis auprès de l’entreprise.

  • Répondre convenablement aux avis négatifs

Pour les consommateurs d’aujourd’hui, ce ne sont pas seulement le nombre d’avis positifs qui comptent. Ils analysent également la réaction des enseignes sur ses avis négatifs. Et si elles parviennent bien à y répondre convenablement, ça pourrait grandement leur inspirer confiance.