Quel modèle de piscine choisir ?

Quel modèle de piscine choisir ?

Il existe de nombreux modèles de piscines dont certains ne nécessitent pas de grands travaux. Si vous envisagez d’installer une piscine chez vous, il est temps de penser au modèle qui vous convient le mieux. Entre les piscines à coque, les piscines semi-enterrées et les piscines hors sol, vous avez l’embarras du choix. L’essentiel est qu’elle soit adaptée à votre milieu et qu’elle respecte les normes de sécurité en vigueur.

Les différents types de piscine

Selon l’emplacement, la taille et le goût des acquéreurs, il existe un vaste choix de piscines que l’on peut installer chez soi :

La piscine tubulaire

S’il y a bien un modèle qui facilite la vie des particuliers c’est bien la piscine tubulaire hors sol. Il existe un grand choix de piscine tubulaire, le tout est de déterminer la forme et la taille souhaitée. Le principal avantage de la piscine tubulaire hors sol est son installation qui ne nécessite pas de travaux mais aussi son prix attractif. De plus, sa structure est stable et solide.

La piscine autoportée

Plus communément connue sous le nom de piscine gonflable, la piscine autoportée est aussi très prisée par les foyers. Rapide et facile à monter, il suffit de gonfler le boudin et de la remplir d’eau et le tour est joué. Pas chère et ne nécessitant aucun aménagement particulier, la piscine auto-portante doit toutefois être choisie avec soin, notamment en ce qui concerne la filtration et les accessoires qui l’accompagnent.

La piscine enterrée

Pour ceux qui préfèrent la durabilité et la pérennité, la piscine enterrée est celle qui leur faut. Effectivement, ce type de piscine est fait pour durer plusieurs dizaines d’années comme la piscine naturelle. Les futurs baigneurs peuvent profiter du modèle maçonné ou en kits modulaires. Toutefois, il est important de respecter les mesures de sécurité puisque ce type de piscine ne peut être démonté.

La piscine semi-enterrée

Ce type de piscine dispose d’un rebord comme la piscine bois par exemple. Ce qui est tout à fait contraire aux piscines entièrement enterrées. Le principal avantage de ce modèle réside dans l’économie réalisée pour le coût final. Cela est possible grâce aux travaux de terrassement qui sont amoindris. En polyester, en bois ou en béton, tout bricoleur peut monter sa piscine semi-enterrée avec un peu de volonté.

Les mesures de sécurité pour la piscine

Bien que jouer dans l’eau soit amusant et relaxant, la piscine peut aussi être source de problèmes et d’accidents. C’est la raison pour laquelle il est primordial de respecter la règlementation sur la sécurité de la piscine. Parmi les règles, l’installation d’une bâche pour piscine n’est pas à écarter. Sinon, il y a aussi d’autres dispositifs de sécurité comme l’abri de piscine ou les systèmes d’alarme. Quel que soit le système de sécurité choisi, il est toujours important de surveiller le bassin, notamment s’il y a des enfants à la maison. L’eau de la piscine doit aussi être correctement traitée et filtrée pour éviter les maladies de la peau et autres problèmes de santé.