Le printemps est synonyme du retour au beau temps avec l’arrivée des premiers rayons de soleil. C’est le réveil de la nature et des plantes qui sortent de l’hiver. Mais qui parle de retour des plantes parle forcément de leur entretien. Vous souhaitez certainement que votre jardin reflète la gaieté de l’intérieur de votre habitation mais comment trouver la tondeuse à gazon qui fera de votre pelouse un véritable tapis de billard.
Les types de tondeuse
Il en existe une large gamme et vous devrez choisir en fonction de vos moyens et de la superficie de votre jardin notamment le type de tondeuse qui vous convient.
- La tondeuse électrique de plus en plus utilisée dans les zones urbaines a l’avantage de provoquer peu de nuisances sonores quand vous l’utilisez, vous pouvez donc l’utiliser sans crainte de perturber votre voisinage. Pour son entretien en général vous aurez juste besoin d’aiguiser ou de remplacer la lame usée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer constamment des changements d’huile comme c’est le cas avec une tondeuse à essence. L’évolution technologique leur donne aujourd’hui une puissance de coupe équivalente aux machines à essence. Elles sont désormais équipées de mulching d’une grande capacité.
- Les tondeuses thermiques sont adéquates pour les grandes surfaces. La puissance de leur moteur leur confère une largeur de coupe. Elles sont robustes et émettent beaucoup de bruit. Cependant elles nécessitent un entretien plus régulier notamment au niveau des bougies, des filtres qu’il faut vérifier et changer en permanence. En outre en fonction de la surface que vous aurez à tondre il faudra prévoir de l’essence. Elles peuvent disposer d’une motorisation à quatre temps et sont par conséquent adaptées pour la tonte de grandes surfaces en toute autonomie
- La tondeuse manuelle appropriée pour les petites surfaces. Elle est maniable tout en étant robuste et se compose de deux roues qui entraînent une lame en forme d’hélice. Cependant si vous choisissez cette tondeuse, vous devez être en mesure d’entretenir régulièrement votre pelouse et de ne pas passer des semaines sans tondre votre gazon.
Caractéristiques d’une bonne tondeuse
La tondeuse à gazon demeure l’accessoire indispensable pour prendre soin de votre gazon et embellir votre jardin. Certaines tondeuses pour vous faciliter la tâche disposent d’options qui rendent le travail plus rapide. Il s’agit entre autre :
Du débrayage de lame qui est un système qui bloque la lame de la tondeuse vous n’avez donc pas besoin d’arrêter la tondeuse lorsque vous voulez vider le sac par exemple.
D’un guidon pliable et réglable qui permet de gagner de l’espace lors du rangement.
Le mulching qui est une option qui permet de broyer l’herbe taillée. Vous n’avez donc plus besoin d’un bac pour contenir les déchets car ils sont broyés finement et éparpillés sur place de sorte qu’ils deviennent un engrais pour la pelouse. Mais le mulching nécessite que vous tailliez la pelouse en hauteur et régulièrement.
Un bac d’une grande contenance qui sert à contenir l’herbe coupée. Si son volume est relatif à la tondeuse, un grand bac a l’avantage que vous n’aurez pas à le vider tout le temps. La contenance moyenne est de 50 litres.
-Une vitesse variable disposée sur un levier près du guidon, cette option est pratique et permet d’ajuster la vitesse de la tondeuse.
Tondeuse thermique en comparaison d’une tondeuse électrique
Il est important de signaler que le choix d’une tondeuse thermique en comparaison d’une tondeuse électrique s’effectue en fonction de vos besoins et surtout du volume à tondre.
Cette dernière est réservée à la petite surface où le fil électrique qui le relie au secteur ne sera pas une gêne. De plus, les petits moteurs électriques, qu’ils soient de plus en plus robustes, n’apprécieront pas de longues heures de tonte. C’est pourquoi le choix du thermique est vivement recommandé dès que votre superficie de terrain dépasse un seuil. C’est à vous de trouver le bon compromis.
Le choix d’une tondeuse thermique doit être effectué en toute connaissance de cause. Celle-ci demande à être approvisionnée en essence. C’est une contrainte que d’avoir en permanence du carburant chez soi ! Ensuite, elle demande un entretien. Ce n’est pas parce qu’elle est équipée d’un petit moteur qu’elle ne demande pas d’entretien. Un nettoyage hivernal est important ainsi que les révisions annuelles. Sans compter les pannes de démarrage dues aux bougies d’allumage. Bref, ce matériel reste un équipement de jardinage de professionnel même si le grand public peut s’acheter une tondeuse thermique dans le 1er magasin de bricolage.
Partant de ce constat regardez de près sur les comparatifs les meilleures tondeuses. Celles qui ont la meilleure fiabilité. Le prix est un facteur déterminant ! Inutile de faire de fausses économies, vous le payer vite par des pannes récurrentes, voir même par un manque de pièces de rechange !
- Ambiance-sticker Sticker citation Choisis un travail que tu aimesDes stickers muraux citations pour la déco ! Avec les stickers citation et ce Sticker citation Choisis un travail que tu aimes, vous pourrez enfin décorer l'intérieur de votre cuisine à votre guise avec leur aide ! Profitez d'un conseil utile dans la vie comme dans le jeu avec ce sticker Choisis un
- Weka Abri pour robot tondeuse en bois d’épicéa 80 x 87 x 71 cmCet abri pour robot tondeuse Weka vous est proposé dans quatre finitions différentes : bois brut, rouge, gris ou anthracite. Vous pourrez ainsi choisir le coloris qui s’intègrera au mieux dans votre jardin. Adapté à de nombreux mod...
- Verfeuille Confiture de mûre sauvage des Cévennes bio - Bocal 360gLes mûres sont abondantes le long des chemins et autour des champs. Il faut cependant s'armer de patience pour les ramasser. Avis aux amateurs ! Mon conseil de dégustation : à tous moments de la journée, sur une tranche de pain croustillant, un régal ! Une idée de recette de confiture à faire vous même avec les fruits de saison. Cette recette vous permettra de redécouvrir le goût des fruits souvent caché par l'abondance de sucre dans la confiture. Ici grâce au gélifiant naturel l'agar agar (pour tout savoir sur l'agar agar), seulement la moitié du sucre est necessaire. De plus, il vous permet également de rattraper vos confitures qui ne prennent pas car elles sont, par exemple, trop liquides. Les ingrédients: 1kg de fruits 500g de Sucre blond de canne, 1 à 2g d'agar agar selon la consistance souhaitée soit 1/2 à 1 cuillère à café rase. La recette de confiture : Cuire les fruits et le sucre ensemble Laisser refroidir Ajoutez l'agar delayé dans une petite cuillerée d'eau Porter la confiture à frémissement et la laisser 2 à 3 minutes. Mettez directement en pot. Si vous souhaitez une confiture encore plus légère, vous pouvez par exemple remplacer le sucre par 450g de Sirop d'agave ou 5g de Stévia. Conseil de conservation des confitures avec de l'agar agar: 2 à 3 mois.