Comment choisir sa tondeuse à gazon, telle est la question ! Pour bien choisir votre tondeuse (tondeuse électrique, tondeuse thermique, tondeuse tracteur) il faut vous interroger sur la surface à tondre, la qualité de votre terrain, la fréquence de coupe de votre pelouse, etc. Voici un comparatif des différents modèles de tondeuses avec quelques conseils pour vous aider dans votre choix de tondeuse à gazon.
Pour choisir sa tondeuse à gazon il faut :
- connaître la surface à tondre
- choisir le système de démarrage thermique ou électriques
- choisir entre le système mulching ou non avec bac de ramassage
Choisir sa tondeuse selon la surface à tondre
L’un des tout premiers critères à prendre en compte pour choisir une tondeuse à gazon c’est la surface à tondre.
Surface inférieure à 500 m² : tondeuse électrique
La tondeuse électrique fera parfaitement l’affaire pour ces petites surfaces à tondre. La tondeuse électrique a l’avantage d’être légère, donc très maniable, de démarrer au quart de tour, de nécessiter peu d’entretien. Si l’électricité vous effraie, optez pour une petite tondeuse thermique. Mais ne vous lancez pas dans l’achat d’un gros mastodonte qui vous reviendra plus cher et qui ne vous servira à rien. Si votre terrain est pentu, préférez une tondeuse sur coussin d’air, c’est plus maniable et donc moins dangereux. Sachez aussi que pour de petites surfaces, inutile de prévoir un bac de ramassage, quelques coups de râteau suffiront amplement.
Surface de 500 m² à 1 000 m² : tondeuse thermique
Avec des surfaces jusqu’à 1 000 m² on commence à jouer dans la cour des grands voir aussi ici pour de la location de tondeuses. Et là oubliez la tondeuse électrique. La seule solution pour vous, c’est la tondeuse à moteur thermique. Tractée de préférence, sinon vous allez souffrir en la poussant, et une largeur de coupe d’au moins 45 cm. Il faudra également prévoir un bac de ramassage de l’herbe tondue.
Surface de 1 000 m² à 2 000 m² : tondeuse thermique autotractée
La tondeuse thermique autotractée devient indispensable. Un moteur de 5 cv est suffisant avec une largeur de coupe de 50/55 cm. Si vous optez pour une largeur de coupe plus importante (60 cm) préférez un moteur plus puissant (au moins 6 cv). Là aussi un bac de ramassage est indispensable. Si vous terrain ne comporte pas trop d’obstacles (arbres, plates-bandes fleuries, etc.), dès 1 500 m², et selon votre courage, vous pouvez commercer à songer à l’achat d’une tondeuse tracteur.
Surface supérieure à 2 000 m² : tondeuse/tracteur
Au-delà de 2 000 m² à tondre, il faut penser tondeuse tracteur (tondeuse autoportée). Si l’entretien et le maniement de ces tondeuses autoportées ne sont pas plus compliqués qu’une simple tondeuse thermique, le prix d’achat est supérieur. Pas moins de 1 000 euros pour une tondeuse/tracteur, et plus généralement 1500 à 2 000 euros. Un peu cher, mais indispensable quand on possède un grand terrain à tondre. Attention toutefois ! Si votre terrain est très arboré ou jalonné de multiples plates-bandes fleuries, il vous sera difficile de tondre aux abords de ces plantations.
Choisir le systèmes de démarrage choisir pour sa tondeuse
Juste quelques mots sur le système de démarrage des tondeuses.
Pour les tondeuses électriques, pas trop de problèmes : il suffit de la brancher à une prise électrique. Soyez vigilant quand vous la mettrez en route : si le fil passe sous la tondeuse…
Pour les tondeuses autoportées, pas trop de problèmes non plus. En revanche, démarrer une tondeuse thermique peut se transformer en véritable tour de force. Les tondeuses thermiques sont souvent munies d’un lanceur. Une espèce de cordelette sur laquelle, pour certains modèles du moins, il faut tirer à s’en déchirer le bras pour obtenir les premiers soubresauts de la machine. Préférez donc un démarrage électrique, un peu plus cher, mais tellement plus facile à manier !
Choisir une tondeuse mulching
Les tondeuses mulching sont celles qui vous permettent de ne pas ramasser l’herbe après la tonte. L’herbe est coupée et broyée en même temps et donc pas de ramassage ni de bac de ramassage à vider toutes les 2 minutes, et pas de déchets dont on ne se sait que faire non plus. Mais attention : le broyage vous obligera à pratiquer une tonte plus régulière. En effet pas d’herbes hautes pour un bon rendement du mulching. La tondeuse mulching devient quasiment inefficace également si l’herbe est un peu humide. À bannir si vous habitez une région pluvieuse ou si votre terrain reste frais même en plein été.
- Ambiance-sticker Sticker citation Choisis un travail que tu aimesDes stickers muraux citations pour la déco ! Avec les stickers citation et ce Sticker citation Choisis un travail que tu aimes, vous pourrez enfin décorer l'intérieur de votre cuisine à votre guise avec leur aide ! Profitez d'un conseil utile dans la vie comme dans le jeu avec ce sticker Choisis un
- Yard Force - Tondeuse à gazon Thermique autopropulsée 125cc - Largeur de coupe 46cm avec Moteur à essence Briggs & Stratton 450E SeriesMoteur de Briggs & Stratton 450E séries, fiable et durable Châssis/carter en acier robuste et de haute qualité Hauteurs de coupe, faciles à ajuster (de 25 mm à 75 mm) Bac de ramassage hybride extra large (55 litres) Avec option 'Mulching' pour que l'herbe coupée soit finement disposée sur le sol pour un gazon plus sain Yard Force offre une garantie de 2 ans + 1 ansi vous enregistrez votre produit dans les 28 jours après l'achat Service après vente 5 jours sur 7 pour une tranquillité d’esprit
- Woodman Rove - Table basse en boisVous en avez marre de voir votre salon toujours dans le désordre ? L'astuce, c'est d'optimiser l'espace, de miser sur des meubles pratiques et d'organiser des espaces de rangement un peu partout. Car souvent le buffet, le meuble TV et les bibliothèques ne suffisent pas. Un conseil : au lieu de choisir une table basse classique avec un simple plateau, misez sur un modèle fonctionnel avec rangements intégrés, comme la table basse en bois Rove de Woodman. Ce modèle s'avèrera en effet très pratique au quotidien. Tout d'abord, cette table basse offre des dimensions généreuses : 41 x 107,5 x 58 cm. Elle est donc très longue, ce qui est idéal dans une grande pièce de vie, notamment pour une famille avec beaucoup d'effets personnels. En plus, elle est dotée d'un bel espace de rangement fermé par 2 portes coulissantes avec 2 poignées longues. Vous pourrez ranger là une foule d'affaires, documents et autres petits objets. Lorsque vous recevrez du monde à la maison, dites ouste aux télécommandes et magazines, tout cela sera bien rangé, et vous pourrez profiter du grand plateau supérieur pour prendre l'apéritif avec vos proches. En plus de son côté astucieux, on apprécie le design de cette table basse. Conçue en mélaminé, elle se dote de bords arrondis qui adoucissent sa forme rectangulaire classique. On aime aussi sa finition à lattes, très élégante, et ses pieds inclinés en bois massif de chêne qui allègent l'ensemble et compensent le côté boîte du rangement. Ce modèle très qualitatif sera parfait dans une pièce de vie au style scandinave, mais les meubles en bois sont également très appréciés en déco tradi, et les lignes sobres de ce modèle matcheront bien aussi avec une déco contemporaine. En clair, il saura se faire une place dans tous les intérieurs !